Contrairement à la saison passée, on n’aura pas besoin d’attendre la dernière journée pour connaître le nom du dernier qualifié pour les playoffs à l’Ouest. Depuis cette nuit, et leur défaite à Houston, les Kings sont éliminés, et on connaît donc les huit franchises qualifiées : Golden State, Denver, Houston, Portland, Utah, LA Clippers, San Antonio et OKC.
Ce qui pourrait donc donner, si le classement n’évoluait pas, les quatre affiches suivantes au premier tour : Warriors – Thunder, Nuggets – Spurs, Rockets – Clippers et Blazers – Jazz.
Actuellement 7e, les Spurs sont donc parvenus à faire déjouer les pronostics, et ils décrochent une 22e qualification d’affilée en playoffs. Ils égalent ainsi le record NBA détenu par les Syracuse Nationals (Philadelphie Sixers) depuis 1971. Ils font mieux que les Blazers qui s’étaient qualifiés 21 saisons de suite entre 1983 et 2003.
Forcément, les Spurs possèdent la meilleure série en cours. Et de loin, puisque leurs dauphins actuels sont les Warriors et les Rockets avec sept qualifications consécutives.