1- Phoenix Suns
Sans Stoudemire, les Suns ont dominé la division l’an passé. Logiquement, avec lui, ils devraient encore la dominer… Le basket n’est pas un science exacte mais les Suns ont toutes les cartes en main pour remporter un nouveau titre de division, voire de la conférence. L’effectif est quasi inchangée et Marcus Banks est un vrai meneur de jeu pour soulager Steve Nash. Shawn Marion, avec le retour d’Amare Stoudemire, va avoir plus de libertés en attaque et on peut s’attendre à ce qu’il casse tout sur son passage. Notre Bobo national, jeune multi-millionaire, va devoir s’arracher pour confirmer son trophée de Most Improved Player. On peut lui faire confiance pour ne pas décevoir ses dirigeants et ses fans. Très franchement, on ne voit pas de gros point faible (la défense peut-être…) dans cette équipe, avec un banc qui vaut bien des cinq majeurs dans la ligue.
2- LA Clippers
Après avoir surpris tout le monde en 2006 (1ere série remportée en playoffs de leur histoire!), les Clippers ne veulent pas rééditer les erreurs passées et donc ce sera la saison de la confirmation. Comme à Phoenix, très peu de mouvements. Vladimir Radmanovic est parti mais Tim Thomas le remplacera aisément. Au niveau du cinq, Corey Maggette revient tandis que Cuttino Mobley sera un remplaçant de luxe, sûrement en lice pour le trophée du meilleur sixième homme. A la baguette, Sam Cassell (36 piges) a encore les crocs et il pourra (enfin) compter sur Shaun Livingston pour l’aider. Sous les panneaux, c’est complémentaire et difficile à bousculer avec l’une des paires les plus efficaces du pays: Brand-Kaman. L’an passé, les Clippers avaient remporté 47 matchs. Ils devraient faire mieux cette saison.
3- LA Lakers
Maintenant qu’il porte le numéro 24, Kobe Bryant a promis de plus investir ses coéquipiers dans le jeu des Lakers. A Lamar Odom, Kwame Brown, Vladimir Radmanovic et Smush Parker de lui montrer qu’il a raison de leur faire confiance. Le cinq majeur est fort mais derrière, c’est un peu léger. Ronny Turiaf pourrait en profiter pour devenir 6eme ou 7eme homme de l’équipe. Andrew Bynum et Maurice Evans devraient aussi se mettre en valeur. Sur le papier, Phil Jackson possède un effectif sympa, avec beaucoup de jeunes qui cavalent. Espérons que KB24 saura les faire progresser…
4- Golden State Warriors
Invaincu en présaison, Golden State pourrait être la bonne surprise de la saison. On dit ça chaque année mais l’arrivée de Don Nelson est un signe positif et il semblerait que les joueurs aient enfin compris que le salut de l’équipe passera par le collectif. En termes de talent, il n’y a rien à redire. Davis, Richardson, Murphy ou encore Dunleavy ont des pépites dans les doigts. Après, c’est au niveau mental que ça coince. Ca manque de maturité et de dureté. Coach Nellie peut être l’homme de la situation pour ramener les Warriors en playoffs… Un dernier mot sur Mike Piétrus. Le Français a la confiance du coach qui veut en faire le « défenseur » de l’équipe. En fin de contrat l’été prochain, MP2 devra être à son meilleur niveau s’il veut décrocker le jackpot.
5- Sacramento Kings
Comme dans chaque division, il ya une équipe qu’on sent pas trop. Dans la Pacific, c’est Sacramento. Non pas que le roster soit plus faible que l’an passé, mais tout simplement, ça manque d’un vrai leader, notamment sous les panneaux. La traction arrière composée de Bibby-Martin-Salmons est complémentaire, avec un Salmons meilleur défenseur que Wells (parti), mais moins scoreur aussi. A l’aile, Ron Artest est un All-Star. On le sait tous. Mais dans quel état d’esprit sera-t-il? Il est capable de tirer l’équipe vers le haut, mais aussi vers le bas… Sous les panneaux, le duo Miller-Thomas manque de poids face aux cadors de la conférence. Le banc est correct avec Salmons donc mais aussi Abdur-Rahim, Williamson ou Garcia. Seulement, le très bon Rick Adelman n’est plus là et Eric Musselman aura une grosse pression sur les épaules. Son manque d’expérience et de prise sur un groupe à très forte personnalité pourraient coûter cher.
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
Jayson Tatum : « Je dois être meilleur »
Il y a 5 minutesAvec Paige Bueckers, les Dallas Wings veulent changer d’identité
Il y a 5 minutesKenny Atkinson ne veut plus s’arrêter sur l’arbitrage
Il y a 7 minutesLeBron James : « En 22 ans de carrière, c’est ma première blessure au genou »
Il y a 35 minutesEn mode « Wolverine », Anthony Edwards évite une grosse blessure
Il y a 1 heureJonathan Kuminga ressort de l’ombre
Il y a 2 heuresDraymond Green : « Je ne suis pas un noir en colère »
Il y a 2 heuresLe Top 5 de la nuit | Jonathan Kuminga monte face à Rudy Gobert
Il y a 2 heuresPour remplacer Stephen Curry, Steve Kerr s’est d’abord trompé
Il y a 3 heuresUn simple avertissement pour Tyrese Haliburton après sa célébration « big balls »
Il y a 3 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires