1- Dallas
En exagérant, on pourrait dire que les Mavs peuvent déjà prendre leur billet pour les prochaines Finals. Déjà impressionnants l’an passé, les hommes d’Avery Johnson ont réalisé une intersaison presque parfaite en se libérant de quelques jeunes peu influents (hormis Daniels…), pour recruter de vrais vétérans intéressants. Au poste de meneur, Anthony Johnson va faire beaucoup de bien. Il va soulager Jason Terry qui va se concentrer sur ses tirs. A l’aile, arrivée du précieux Devean George. Champion NBA avec les Lakers, il est un joker idéal. Enfin, Austin Croshere jouera dans l’ombre de Nowitzki mais on peut compter sur lui pour faire tout le sale boulot. Bref, Dallas s’est vraiment renforcé et les joueurs n’ont qu’un seul objectif: effacer la défaite en finale de juin dernier. Bien sûr, le poste de pivot laisse encore à désirer mais le duo Diop/Dampier vaut tout de même 10 pts, 12 rbds et 3 cts. Ca compte tout de même sur une saison.
2- Houston
Jeff Van Gundy va enfin pouvoir démontrer qu’il n’a rien perdu de son talent d’entraîneur. D’abord, il peut compter sur un effectif sans blessés. Avec T-Mac et Ming à 100% de leurs moyens, les Rockets peuvent jouer le haut de tableau. Surtout que les dirigeants ont fait de gros efforts en matière de recrutement en récupérant Shane Battier et Bonzi Wells. Le premier est une sorte de John Starks à l’aile. Un gars comme les adore Van Gundy, capable de se plonger pour récupérer un ballon ou de se sacrifier en défense en muselant le meilleur attaquant adverse. Quant à Wells, il reste sur des énormes playoffs face aux Spurs. Son duo avec T-Mac vaudra le détour. On notera aussi que les dirigeants ont recruté beaucoup de shooteurs extérieurs (Novak va en surprendre plus d’un…), pour écarter les défenses et permettre à T-Mac et Ming de dominer. Deux soucis tout de même: le poste de meneur avec l’irrégulier Rafer Alston et le poste 4 où Juwan Howard n’est pas au sommet de sa carrière…
3- San Antonio
Désolé mais on ne sent pas les Spurs cette saison… En fait, c’est le recrutement sous les panneaux qui nous inquiète. Nazr Mohammed et Racho Nesterovic, certes transparents en playoffs, ne sont plus là et on doute que la paire Butler-Elson fasse beaucoup mieux. Pour le reste, l’équipe s’appuiera encore et toujours sur le trio TiPi-Manu-Duncan qui vaut plus de 60 pts sur le papier. Seulement, derrière, ça sent l’année de trop pour les Finley, Bowen, Barry, Horry ou encore Vaughn qui ont tous dépassé la trentaine. En fait, ça manque de pep’s. Ca manque de renouvellement comme ça peut-être le cas aux Suns. Voilà pourquoi San Antonio ne nous apparaît pas comme un sérieux candidat au titre et dans une division aussi relevée, on pourrait même les voir plus bas…
4- New Orleans
Si les Hornets évoluaient dans une autre division, voire conférence, ils seraient au plus haut. Mais les locataires d’Oklahoma City ont le malheur d’être placé par la ligue du mauvais côté des Etats-Unis. Pourtant, l’équipe est belle, jeune et le recrutement a été quais parfait avec les arrivées de Peja Stojakovic, Bobby Jackson et d’un Tyson Chandler revanchard. Ajoutez à cela que Chris Paul devrait être All-Star et que David West va poursuivre sa progression et vous obtenez une franchise qui a pris les choses par le bon bout et qui va jouer les trouble-fête. On peut faire confiance à Byron Scott pour en tirer le meilleur.
5- Memphis
Comme San Antonio, ça sent l’année de trop pour les Grizzlies. Pau Gasol va manquer le début de saison et Shane Battier et Bobby Jackson ne sont plus là pour faire le sale boulot, et surtout défendre. Autre départ: celui de Lorenzen Wright, qui était un bon back-up de Gasol. Bref, le roster est moins fort que l’an passé et le banc apparaît surtout beaucoup plus faible. Mike Miller devrait débuter les parties et c’est mauvais signe. Qui apportera des points à la sortie du banc? Pas grand monde… A Mike Fratello de faire des miracles mais les playoffs semblent vraiment loin…
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
Un opérateur téléphonique pour le nouveau nom de la salle des Sixers
Il y a 5 minutesPour Chet Holmgren, des lancers-francs ratés rapidement oubliés
Il y a 8 minutesLes Nuggets souffrent face aux « millions » de vagues du Thunder
Il y a 43 minutesLe 9 mai 2001, Allen Iverson colle 54 points aux Raptors
Il y a 1 heureLes fautes techniques et flagrantes, la « cape d’invisibilité » de Draymond Green ?
Il y a 2 heuresUn coloris « Night Vision » pour la Stewie 4
Il y a 2 heuresJayson Tatum : « Je dois être meilleur »
Il y a 3 heuresAvec Paige Bueckers, les Dallas Wings veulent changer d’identité
Il y a 3 heuresKenny Atkinson ne veut plus s’arrêter sur l’arbitrage
Il y a 4 heuresLeBron James : « En 22 ans de carrière, c’est ma première blessure au genou »
Il y a 4 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires