Le bon café, la bonne bouffe et … le bon vin ! Même pendant sa carrière professionnelle, Boris Diaw ne s’est pas privé d’apprécier « les bonnes choses de la vie ». Durant son passage aux Spurs, il a notamment partagé avec Tony Parker et Gregg Popovich sa passion pour les grands crus français. De passage à Utah où il a terminé sa carrière NBA et où il a gardé une maison, « Bobo » a d’ailleurs confié qu’il avait emporté quelques bonnes bouteilles avec lui lors de sa traversée de l’Atlantique.
Après l’effort…
Il est ensuite revenu sur ce fameux cliché pris en septembre 2014 et posté sur internet, rappelant que ce n’était qu’une réponse au chambrage de Coach Pop, alors en plein training camp après avoir décroché son cinquième titre de champion NBA.
« On venait d’être champions et j’étais de retour en France pour jouer avec l’équipe nationale. Les Spurs commençaient leur training camp. Ils l’ont débuté à San Antonio pour trois jours, pour répondre aux médias et faire quelques entraînements. Ensuite, l’équipe venait en Europe, poursuivre sa préparation en Allemagne. À cette époque, je venais juste de finir la Coupe du monde avec l’équipe nationale et j’avais demandé à Pop auparavant si je pouvais juste rejoindre l’équipe en Allemagne car je n’avais eu qu’une semaine de repos. C’était plus facile pour moi plutôt que de prendre l’avion pour trois jours à San Antonio et de revenir en Allemagne ensuite. Et le premier jour du training camp, pendant le media day, Coach Pop avait lancé un truc du genre : « Boris ? Je ne sais pas, il doit probablement être en train de boire du vin quelque part en France, il n’est même pas avec nous », il a un peu blagué là-dessus, même s’il m’avait donné la permission de rester. Donc j’ai répondu en envoyant cette photo depuis Pau, où j’étais ».
Lors du media day, Gregg Popovich avait ajouté sur le ton de l’humour : « Avec le staff, on a mis en place une cagnotte pour deviner son poids. Ça ne commence pas en dessous des 125 kilos ». Avec sa photo, Boris Diaw avait ajouté le commentaire suivant : « Ne t’inquiète pas Pop, juste un verre de vin et des exercices quotidiens ».
Le lendemain, le capitaine emblématique de l’Equipe de France avait posté une photo de lui dans la Vallée d’Ossau (Pyrénées). C’est alors Manu Ginobili qui en avait profité pour titiller son coéquipier, publiant ce message sur Twitter: « Fin du deuxième jour d’entraînement. Tout le monde travaille dur sauf Boris Diaw qui joue à Dora l’exploratrice en France…».
https://www.instagram.com/p/tgWtCcDIxW/?utm_source=ig_web_copy_link
End of 2nd day of training camp. Everybody working very hard but @theborisdiaw that is playing Dora the Explorer in France…
— Manu Ginobili (@manuginobili) 29 septembre 2014