NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Rockets – Raptors : une dernière minute de folie !

Vainqueur de Toronto (121-119), Houston s’est fait très peur en gâchant une avance de 11 points dans la dernière minute. De retour sur les terrains, Kawhi Leonard a raté le tir de la victoire.

Ce qu’il faut retenir

Dominateurs pendant l’intégralité de la rencontre, les Rockets ont gaspillé 11 points d’avance dans les 67 dernières secondes pour offrir la balle de match à Kawhi Leonard (32 points, 7 rebonds, 5 passes).

Heureusement pour les coéquipiers de James Harden (35 points à 9 sur 25), le tir à 3-points du Raptor n’a pas touché le cercle (121-119). Une fois n’est pas coutume, ce sont les seconds couteaux de Houston qui ont fait la différence. Dans le sillage d’un Kenneth Faried (21 points, 14 rebonds) omniprésent et des 42 points du duo Eric Gordon – P.J. Tucker, Houston a profité des 21 balles perdues adverses pour contrôler le match.

Le résumé du match

Pour la plus grande surprise de tous, Houston débute le match avec quatre passes décisives sur leurs cinq premiers paniers. Alors qu’il faut attendre près de six minutes pour voir James Harden marquer dans le jeu, ses coéquipiers se régalent face à une défense canadienne concentrée sur le barbu. Derrière l’adresse d’Eric Gordon, ils passent d’ailleurs un 13-0 aux Raptors pour prendre le large (21-8). Toronto réagit timidement grâce à la paire Serge Ibaka – Pascal Siakam mais après douze minutes, les Rockets comptent toujours treize longueurs d’avance (33-20).

Avec Harden sur le banc, le collectif de Houston continue sur sa lancée. Avec Austin Rivers à la création, Eric Gordon et Gerald Green adroits de loin, Kenneth Faried dominateur au rebond, et P.J. Tucker intraitable en défense, ils infligent un 15-4 à leur adversaire et poussent leur avance à +22 (48-26) ! Piqués au vif, les hommes de Nick Nurse se montrent enfin dangereux dans le sillage de Fred VanVleet et de Kawhi Leonard, et d’une intensité défensive retrouvée. Les deux joueurs lancent alors un 21-7 pour ramener les Raptors sous la barre des dix points (55-47).

Deux tirs primés de P.J. Tucker, un lay-up d’Eric Gordon, et une claquette de Kenneth Faried, déjà auteur d’un double double, relancent les Rockets mais leur défense laisse à désirer. Un ultime 3-points de Kawhi Leonard permet aux Raptors de finir le deuxième quart temps avec 41 points au compteur et seulement neuf points de retard à la mi-temps (70-61). Aussi incroyable que ça puisse paraitre, à la pause, Gordon et Tucker comptent tous deux plus de points que James Harden (13).

Toronto beaucoup trop inconstant

Dès le retour sur le terrain, les Raptors passent à la vitesse supérieure. Pascal Siakam et Kyle Lowry les ramènent à deux possessions après seulement trois minutes de jeu en troisième quart temps (74-70). Après avoir servi ses partenaires en première mi-temps, James Harden prend cette fois les choses en mains. Malgré la bonne défense de Danny Green, le MVP marque onze points pour lancer un 16-4 qui repousse Toronto à -18 (92-74). Les Raptors restent toutefois en embuscade. Grâce à deux tirs primés de Green, ils enchainent dix points de suite pour se relancer et entamer le denier quart-temps avec seulement sept points de retard (96-89).

À l’exception de trois lancers francs de James Harden, la défense de Toronto garde Houston muet pendant quatre minutes alors que cinq points de Norman Powell les ramène à -5 (99-94). Les hommes de Nick Nurse se tirent toutefois une balle dans le pied en perdant trois ballons de suite qui débouchent sur un 9-0 des Rockets. Avec six minutes à jouer, voilà donc les Raptors de nouveau à quatorze longueurs (108-94). La fin de match est alors dominée par l’activité de Kenneth Faried. Interception, passage en force provoqué, rebonds offensifs, le « Manimal » est partout et renait de ses cendres à Houston.

Les Raptors enclenchent le mode Brooklyn…

À +11 avec 67 secondes au chrono, les Rockets filent tout droit vers une victoire référence mais Toronto n’abdique toujours pas. En 40 secondes, trois 3-points de Leonard, Green, et Siakam et deux balles perdues d’Harden et de Gordon ramènent les Raptors à deux longueurs (121-119) ! Le cauchemar de la fin de match contre Brooklyn il y a une semaine revient alors dans l’esprit de tous les fans de Houston.

Sur l’action suivante, Eric Gordon décide pourtant de prendre et de rater un tir primé avec 18 secondes sur l’horloge des 24 pour offrir la balle de match à Toronto. Avec 18 secondes à jouer, Nurse met la balle dans les mains de Kawhi Leonard. Les Raptors forcent James Harden à switcher sur l’ancien Spur mais au lieu d’attaquer le cercle, ce dernier force un tir compliqué à 3-points pour gagner le match et…. il ne touche même pas le cercle ! Houston peut respirer et décrocher une victoire référence.

https://www.youtube.com/watch?v=kkzDWB-hrcI

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *