Quand la belote de César et Marius s’invite dans les avions et vestiaires NBA, les altercations ne s’en tiennent pas aux piques humoristiques pleines de faconde provençale. Comme dirait l’autre, chez les Ricains ça part complètement en sucette.
Dernier exemple en date, la bagarre entre Tony Allen et OJ Mayo à propos d’une dette de jeu. Trois jours après l’incident, l’affaire est déjà rangée dans le placard aux oubliettes si l’on en croit les intéressés et même le coach Lionel Hollins, ravi de la réaction de ses troupes dans la victoire face à OKC, avec 19 pts d’Allen et un Mayo officiellement absent pour cause de bronchite.
« OJ, l’équipe et moi-même avons passé l’ensemble de l’entraînement à travailler notre attaque et progresser en défense. On s’est serré la main et on a blagué ensemble, comme avant. Tout est derrière nous« , assure le vice-champion NBA 2010, auteur de son meilleur match de la saison face au Thunder.
L’ailier sera puni d’une amende, mais le front-office des Grizzlies n’a pas souhaité communiquer le montant. Lionel Hollins accuse même les médias d’avoir enjolivé l’histoire. Les gens aiment les ragots, ça s’inscrit pour lui dans une logique économique et sociale.
Parole de Lionel Hollins:
« La presse n’a pas voulu avoir des infos sur l’incident mais sur sa gravité uniquement, il fallait que ça soit bien juteux. C’est malheureux mais c’est un fait de société, c’est pour ça que les shows de télé réalité fonctionnent aussi bien. Les gens aiment les ragots et s’immiscer dans la vie des autres, surtout quand il y a du sale. On lit tous des journaux people, on regarde tous « ET » (ndlr : Entertainment Tonight) à la télé. On veut savoir ce qu’il se passe dans la vie des gens riches et célèbres, ça permet de dire « mais ils sont comme moi en fait ». Cette histoire entre Tony et OJ n’est pas un souci, pour moi. C’est oublié, on va de l’avant. »
Les paris interdits désormais chez les Grizzlies
Mieux vaut quand même prévenir que guérir, les jeux de paris et d’argent ont donc été interdits dans l’avion, le bus et « lors de toute activité des joueurs sous contrat dans le cadre de leur fonction« , précise le GM Chris Wallace.
« Il y a bien eu une altercation entre TA et moi-même, mais vous savez il fait partie de mes bons amis dans le groupe donc il n’y plus aucune animosité ni rancoeur« , commente pour sa part un OJ Mayo contraint cette saison de sortir du banc après avoir démarré 164 matches dans le cinq majeur lors de ses deux premières saisons.
Victorieux de ses deux dernières joutes, Memphis espère avoir trouvé la bonne carburation après un début de saison en sous régime. Bagarre pour dettes de jeu ou pas !