Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Malgré la défaite et les erreurs, Phoenix retient du positif face aux Celtics

Il restait sept secondes à jouer quand Brad Stevens a dessiné le temps-mort qui allait permettre aux Celtics d’égaliser avec un tir à 3-points, pour aller en prolongation. Sur l’autre banc, quelques mètres plus loin, la consigne d’Igor Kokoskov était claire : faire faute pour éviter de prendre un tir primé.

« Le plan était de switcher sur tous les écrans et toutes les passes courtes au-delà de la ligne à 3-points. Ma consigne était de faire faute » assure l’entraîneur à l’AZ Central.

Ce que Devin Booker, Deandre Ayton et Isaiah Canaan ont confirmé après la rencontre.

Remise en jeu : Marcus Morris reçoit le ballon face au panier après l’arc, le donne à Kyrie Irving, lancé, qui feinte un tir de loin. Isaiah Canaan file sur Kyrie Irving pour compenser, « Uncle Drew » passant alors le ballon à Marcus Morris, seul. Celui-ci plante la banderille qui envoie les deux franchises en prolongation.

« Le coach a dessiné un super système », confie Marcus Morris. « Il s’est imaginé qu’ils iraient probablement sur Kyrie parce qu’il nous avait porté pendant le quatrième quart-temps. »

C’est ce que s’est dit Isaiah Canaan au moment de le lâcher, avec davantage à l’esprit les 19 points du meneur de jeu dans la période que l’ailier et son 2/5 à 3-points dans le match dont 1/3 dans le quatrième quart-temps. Grosse erreur.

« Tu te fais avoir par le jeu », se justifie le meneur. « Parfois, tu es trop agressif car tu penses que le meilleur joueur de l’équipe va prendre le tir. Et puis il l’a passé et Marcus Morris a rentré le shoot. »

Ne pas oublier le positif

Mais attention, ce n’est pas seulement de sa faute si les Suns ont perdu : « si tu gâches une avance de 16 points en cinq minutes, c’est que beaucoup de choses ne vont pas » rappelle Devin Booker. Impérial une bonne partie de la rencontre, il a lui aussi fini par baisser le pied, manquant deux 3-points sans rythme dans les derniers instants de la prolongation.

« Je pense qu’on était fatigués », juge Igor Kokoskov. « On était fatigués et on a arrêté de faire tourner l’attaque. On n’a plus fait grand chose. »

Une défaite dure à encaisser pour Phoenix, qui a mené de 22 points et avait encore 14 points d’avance à 3 minutes 30 du terme – avant de subir la loi d’un Kyrie Irving exceptionnel. Mais ça veut aussi dire que l’équipe est capable de faire déjouer un cador quand elle joue si bien (50% aux tirs en 1er période, 7/14 de loin, 17 passes décisives et un bonne défense) : et c’est ce que veut retenir Deandre Ayton après le revers très décevant contre Brooklyn. « Un pas en avant, trois en arrière » disait alors Devin Booker. Et après ce match à rebondissements ?

« Je suis fier », clame le pivot. « Je ne suis pas triste, je ne me morfonds pas. Je trouve qu’on s’en est bien sortis. Si on arrive à jouer comme ça, on peut battre beaucoup d’équipes. Il faut frapper en premier et ne pas arrêter. Mais aussi ne pas abandonner ou ne pas laisser l’adversaire donner des coups : c’est notre objectif. On a fait quatre pas en avant aujourd’hui donc je suis content. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *