Plus reposés que leur adversaires, les Rockets ont pris le meilleur départ et ils ne se sont pour ainsi dire plus jamais retournés. Derrière James Harden (41 points, 8 rebonds, 7 passes) et Chris Paul (17 points, 6 passes), Houston a pris le contrôle des opérations et a parfaitement récité sa partition pour s’imposer 110-96 face à un Jazz pris de court malgré les efforts de Donovan Mitchell (21 points, 5 passes). Avec une flopée de mismatchs, dont Rudy Gobert face à Harden et Paul, la défense du Jazz a été mise à mal. Il faudra revoir sa copie côté Utah…
Pas le moindre tir pour Rudy Gobert
Houston prend un bon départ avec Harden à 10 points en 8 minutes. A 3/4 aux tirs, le barbu lance parfaitement son équipe pour ce 2e tour des playoffs. A ses côtés, Clint Capela est lui bien présent au rebond offensif. Il catapulte une prise d’un gros dunk par-dessus Rudy Gobert qui est lui encore capot. En fait, le Jazz n’arrive pas encore à trouver ses repères offensifs. A part pour un layup dingue de Donovan Mitchell main gauche, en échappant à Harden puis au contre de Capela, Utah n’arrive pas à tenir le rythme texan. Et Chris Paul prend le relais de James Harden pour finir le 1er quart, avec un tir à 3-points sur la tête de Favors et il en inscrit un autre juste avant le buzzer. Ça fait donc +13 déjà pour les Rockets qui comptent 21 points de leur duo de superstars (34-21)
Les Rockets ne ralentissent toujours pas la cadence en 2e quart. Chris Paul sert Clint Capela qui file au layup main gauche, avant même que Gobert puisse jouer de sa dissuasion. Après un 15-8 initial dans la période, Coach Snyder arrête les frais. Mais Houston continue de torturer la défense adverse avec Harden qui fait les bons choix pour servir ses coéquipiers. En face, Mitchell essaie de la jouer comme Harden justement, mais ça ne prend pas avec un tir compliqué sans faute sifflée ! Et pour le coup, ça se complique très sérieusement pour Utah avec un 11-0 des Rockets qui artillent avec Harden et un coup double de Tucker dans le coin (64-39). Rudy Gobert est capot à la pause, sans la moindre tentative de tir… Il serait bon pour Utah de mettre la balle à l’intérieur !
James Harden de bout en bout
L’écart reste abyssal en 3e quart, oscillant autour de la vingtaine de points avec les Rockets qui continuent de déborder assez facilement la défense du Jazz. Les un contre un, après le switch défensif, sont imparables quand on a Harden et Paul à la baguette. Donovan Mitchell conclut un gros alley oop en contre attaque sur un bon service de Jae Crowder mais le Jazz ne parvient pas du tout à resserrer le débat. Au contraire, James Harden nous gratifie de son spécial : le stepback à trois points pour maintenir la mainmise texane. PJ Tucker apporte également sa pierre à l’édifice aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Utah fait un push en fin de période, en revenant à -15 derrière les relances de Dante Exum et Alec Burks. Mais Paul rentre un trois points pour calmer tout ça, à 1 centième de la fin (86-68). Sur le banc à 5 rebonds et 3 fautes, Gobert n’a toujours pas tenté le moindre tir…
Gobert marquera bientôt d’une claquette dunk, mais plus important, le Jazz revient à -13 derrière un 3-points de Crowder suivi d’un layup contesté de Raul Neto. Le meneur brésilien fait du bien à Utah avec sa percussion. Le Jazz secoue les Rockets avec une grosse défense de Crowder mais ça n’est pas payé par Houston car Crowder perd la gonfle.
De même, Harden veille au grain avec un nouveau 3-points sur la truffe de Mitchell. Ce dernier se fait une belle frayeur quand sa cheville se tourne sur sa prise d’appuis, et que Gordon marche inopinément dessus ! Plus de peur que de mal (a priori) mais Utah ne reviendra pas. Gobert (11 points, 9 rebonds) et Ingles (16 points, 6 rebonds, 5 passes) limitent la casse au tableau d’affichage mais James Harden (41 points, 8 rebonds, 7 passes) a été exceptionnel de bout en bout, avec Clint Capela (16 points, 12 rebonds) parfaitement synchro. Houston remporte logiquement cette première levée à la maison (110-96).