Privés de Kyrie Irving, Jaylen Brown, Marcus Smart et Daniel Theis face aux Pelicans, les Celtics ont du beaucoup de mal à trouver le chemin du cercle la nuit dernière. Un constat qui ne surprend pas forcément leur entraîneur, Brad Stevens.
« Evidemment, il va y avoir des moments où nous allons avoir des difficultés à marquer avec ce groupe », confirme le coach. « Il faut aller jouer de façon plus concertée et plus volontaire. J’ai eu le sentiment que nous étions prêts. Nous avons bien débuté mais il y a eu des passages où nous étions sur la corde raide en deuxième mi-temps et ça a entraîné le reste. »
Pour Brad Stevens, les Pelicans ne sont de toute façon pas une équipe facile à jouer, surtout lorsqu’on est aussi diminué. Avec Anthony Davis comme pivot et Nikola Mirotic à ses côtés, La Nouvelle-Orléans étire bien le terrain.
« Je ne pense pas que notre équipe en général ait été bonne sur Mirotic. Ils nous ont mis dans une position difficile parce qu’on doit faire actuellement avec beaucoup de vrais intérieurs, qui la plupart du temps joueraient pivots. Donc on joue avec deux pivots ensemble et, contre certaines équipes, c’est compliqué. Mirotic est compliqué pour tout le monde mais nous avons raté des tas de changements défensifs. Nous avons raté un tas de trucs qu’il faut contrôler pour que l’écart soit de +8 et pas de +20, et qu’on ait une chance de l’emporter. C’est facile de pointer du doigt ou une deux actions mais, ce soir, il y en a eu beaucoup trop. »
Même constat chez Al Horford.
« Nous avons bien débuté le match. Défensivement, nous avons par contre connu trop de pannes et la rencontre nous a échappé en deuxième mi-temps. Avec ce groupe, le défi est différent et, sur le repli défensif en transition, nous n’étions pas à l’aise. Ils ont fait du bon boulot pour jouer vite. Et nous n’étions pas prêts assez vite face à eux. Pour certaines raisons, il y a eu des problèmes de communication en défense, et ils nous l’ont fait payer. »
Battus trois fois sur les quatre dernières rencontres, les Celtics ont sans doute abandonné l’idée de finir premier à l’Est. Comme les Warriors, ils ont assez d’avance pour rester à la deuxième place jusqu’aux playoffs et vont donc surtout attendre les retours de Kyrie Irving et Jaylen Brown. La bonne nouvelle, c’est qu’ils pourraient intervenir dans la semaine.