Si, comme à peu près tous les coaches, joueurs, GM et présidents de franchise de chaque équipe de fin de classement, le propriétaire des Suns estime que le faible bilan collectif de la saison ne reflète pas le talent de son groupe, il doit néanmoins se faire à l’idée que Phoenix a connu un exercice pénible.
Le coach a changé mais les raclées ont été nombreuses et il faut désormais préparer l’été. En commençant par le Draft où les Suns auront un choix intéressant puisqu’ils affichent le 29e bilan NBA. Mais il ne faudra pas s’arrêter là.
« On va ajouter un nouveau jeune talent », annonce Robert Sarver. « Je pense qu’on est en mesure de sortir de cette situation, mais si on ne fait pas les bons choix durant la free agency, qu’on ne fait pas progresser nos joueurs et qu’on n’est pas bon à la Draft, alors la saison prochaine sera encore difficile. »
Un ancien champion NBA dans le viseur ?
L’été sera donc très chaud en Arizona.
« Nos jeunes joueurs ont besoin de confiance. Il y a une différence importante entre commencer une rencontre avec la confiance qu’on peut la gagner et ne pas avoir cette fameuse confiance. Je pense que, peut-être, avec un ou deux joueurs de plus la saison prochaine qui ont du leadership, de l’expérience, la gagne en eux, cela peut aider les jeunes en terme de confiance. »
Ce sera donc le profil cherché des futures recrues des Suns. Sans oublier également des shooteurs.
« Je pense à deux choses. La ligue a changé, ce qui est désormais important, c’est la capacité à shooter à 3-pts mais aussi à défendre à 3-pts. Je reviens aussi à cette attitude de vainqueur. Il faut quelqu’un qui a déjà gagné et quelqu’un qui peut jouer un rôle assez important dans notre équipe. Probablement un titulaire ou un 6e homme. »
Tyson Chandler est un ancien champion NBA, il était titulaire, et ça n’a pas changé grand-chose…