La NBA permet aux équipes de profiter d’une « Disabled Player Exception » lorsqu’un joueur est blessé pour toute la saison. Celle-ci permet de récupérer une place dans l’effectif et une enveloppe équivalente à la moitié du salaire du joueur blessé.
D’après ESPN, le Jazz vient d’obtenir cette exception de 2.62 millions de dollars suite à la blessure de Thabo Sefolosha et son opération du genou.
The NBA has awarded the Utah Jazz a $2.62M disabled player exception for @ThaboSefolosha, league sources tell ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) January 23, 2018
Le Heat avait également demandé une « Disabled Player Exception » de 5.5 millions de dollars après la blessure de Dion Waiters. Ces exceptions peuvent être utilisés pour recruter un joueur disponible jusqu’au 12 mars prochain.
LEXIQUE |
Disabled Player Exception : lorsqu’une franchise perd un joueur pour le reste de la saison, elle peut demander à la NBA de profiter d’une enveloppe supplémentaire pour recruter un joueur. Cette « dérogation », accordée après une étude du dossier médical, permet de ne pas compter le salaire du joueur blessé pour la saison, et de proposer un contrat à son remplaçant pour un montant égal à 50% du salaire du joueur blessé. Avec cette enveloppe, on peut signer un joueur libre ou un joueur sur la liste des coupés, mais aussi réaliser un transfert. La durée du contrat du joueur acquis par cette exception ne pourra excéder un an, et avec cette enveloppe, on ne peut acquérir qu’un seul joueur.