Qu’on soit fan ou pas du joueur, on a tous accueilli avec enthousiasme le fait que Dwight Howard s’entraîne cet été avec Hakeem Olajuwon. Au contact de « The Dream », le pivot vedette du Magic va forcément progresser, et c’est toujours agréable de voir une star chercher à améliorer son jeu.
En revanche, ce à quoi nous n’avions pas pensé, c’est que cette collaboration pourrait être accueilli froidement du côté d’Orlando.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le Magic possède déjà en Pat Ewing, le pivot de légende censé faire progresser Howard…
« Je n’étais pas au courant, et cela m’a surpris. C’était son idée ».
C’est ainsi que Ewing a réagi en apprenant que son protégé avait passé une petite partie de l’été (5 séances de 3 heures) à s’entraîner avec Hakeem Olajuwon. Autant dire que le grand Pat a moyennement pris la nouvelle, surtout qu’il n’était pas au courant.
En revanche, Stan Van Gundy assure qu’il n’y a pas de problème.
« Les gars entendent toujours le même refrain, explique-t-il au Orlando Sentinel. Ce n’est pas qu’ils rejettent ce que vous leur dites, mais c’est bien aussi lorsqu’ils entendent de nouvelles voix. Dwight ne s’est jamais plaint de son travail ici. Donc, je prends sa décision comme quelque chose de positif. »
Le journaliste lui demande alors si Pat Ewing pourrait se sentir trahi par cette collaboration avec Olajuwon.
« Pat est au Hall-Of-Fame. Il est capable de mettre son égo de côté mieux que personne. »
Ce que confirme l’intéressé, même si on sent une pointe d’agacement.
« Je suis ici pour aider Dwight quoi qu’il ait besoin pour progresser. C’est mon boulot. S’il estime qu’il doit s’entraîner avec Olajuwon, c’est qu’il en a besoin. Mon égo n’est pas assez surdimensionné pour que je m’en offusque. Je ne le prends pas pour moi, surtout que beaucoup de choses travaillées avec Hakeem l’avaient déjà été avec moi ».
Pas de polémique donc et Pat Ewing de reconnaître que DH12 a changé sa façon de faire dans un domaine. Il shoote davantage à 3-4 mètres, et ça, c’est une consigne forte d’Olajuwon. Le pivot de Houston lui a dit de shooter davantage et de ne plus avoir peur de manquer des tirs. La confiance viendra en shootant davantage.
« Dwight est revenu de vacances avec des idées bien précises. A l’entraînement, nous shootons beaucoup plus. Il est plus à l’aise avec ses tirs extérieurs, et cela se répercutera en match ».