Coupé deux semaines après avoir été promu par les Suns, alors qu’il semblait avoir fait le plus dur, Mike James s’est fait piquer sa place par Isaiah Canaan, un « journey man » qui a su saisir l’opportunité offerte par Phoenix : en quatre matchs, il a compilé 13.4 points de moyenne et 5.8 passes à 41% à 3-points.
« Je n’avais pas été retenu depuis longtemps et je ne savais pas combien de temps j’allais rester » confie-t-il à l’AzCentral. « Je voulais montrer ce que je pouvais faire. Je suis arrivé en sachant ce que je valais et ce que je devais faire pour rester. »
Objectif atteint. La raison de cette décision du côté de la direction des Suns ? « C’est un créateur, il peut aller au cercle et il a un peu plus d’expérience en NBA » explique Jay Triano.
Leadership assumé
Avec près de 200 matchs NBA depuis sa Draft en 2013, Isaiah Canaan avait en effet l’avantage de l’expérience sur Mike James, qui s’était lui fait un nom en Europe. Sans compter son impact en défense, secteur sur lequel Jay Triano insiste pour vanter les mérites de sa recrue, plus physique. Les Suns ont encaissé moins de 100 points à deux reprises depuis son arrivée, chose qu’ils n’étaient parvenus à faire que trois fois depuis le début de la saison.
« Pour moi c’est la défense » lance l’entraîneur pour évoquer l’impact d’Isaiah Canaan. « Il est bon pour sortir des écrans et passer au-dessus, donner le ton défensivement. On ne doit pas s’inquiéter de la couverture du ballon quand il est là. On ne se perd pas, les grands peuvent rester sous le cercle et être en meilleure position pour prendre les rebonds. Il y a beaucoup de choses très positives. »
Et c’est donc aussi par la voix et un leadership déjà salué que le « journey man » s’est fait une place au soleil.
« En tant que meneur de jeu, vous devez être un leader. C’est mon boulot, c’est ce que je fais » confie l’heureux élu. « Ils m’ont dit de continuer à mener, à donner l’exemple sur et en dehors du terrain. Continuer à être le prolongement du coach, continuer à former les jeunes gars et les aider à devenir de meilleurs professionnels. »