Malgré la victoire à Indiana, OKC a loupé son premier tiers de la saison, et s’il n’y aurait pas encore de rift dans les vestiaires, l’idée de faire sortir Carmelo Anthony du banc continue de faire son chemin.
Bien qu’il ait pouffé de rire à maintes reprises face à cette proposition, Carmelo Anthony pourrait bien devoir se faire une raison. Comme son copain Dwyane Wade du côté de Cleveland, il pourrait bien devoir ravaler sa fierté pour le bien de son équipe… C’est en tout cas l’avis de Chauncey Billups et Tracy McGrady, aujourd’hui consultants sur ESPN.
« Westbrook est à son meilleur niveau quand il peut jouer sur un rythme élevé. Pas sur un rythme pépère. Ces deux gars-là le ralentissent » estime T-Mac. « L’attaque est au ralenti, ce n’est pas son jeu. Ensuite, sur Paul George, c’est un créateur, un gars qui doit initier les choses. Mais je le vois très rarement sur le pick & roll car c’est Russ qui gère ça la majorité du temps. Quant à Melo, c’est un joueur en isolation mais ce n’est plus le jeu d’aujourd’hui. Je pense qu’il devrait se sacrifier et sortir du banc. Ça permettrait à Russ et George de jouer plus rapidement et à George d’avoir plus d’initiatives. »
Sur le même plateau, et ancien coéquipier de Carmelo Anthony à New York, Chauncey Billups opine du chef.
« J’aime ta façon de voir les choses », renchérit-il. « Je pense aussi que Melo doit adopter l’attitude de Chris Bosh dans cette situation. Il doit devenir cette 3e option car il pourra toujours réussir des gros matchs. Mais il faut mettre en valeur George car il a beaucoup de talents et il peut surtout ôter de la pression à Russ. »
« Billy Donovan doit prendre le contrôle et trancher »
En somme, le Thunder doit remodeler son attaque en laissant davantage de place à la relance et au jeu de transition qui sied à Russell Westbrook et plus d’opportunités de création pour Paul George sur le jeu placé, quand la transition ne prend pas.
« Il faut définir les rôles mieux que ça », ajoute Chauncey Billups. « Billy Donovan doit prendre le contrôle et dire à ses joueurs : ‘Voilà, Russ, c’est ça qu’on veut que tu fasses. PG, Melo pareil.’ Et tous les autres trouveront leur place derrière eux. Ils ne font pas circuler la balle, ils sont derniers à la passe. Ce n’est pas possible d’avoir une telle équipe, parmi les meilleurs en efficacité défensive, ne pas avoir plus de 50% de victoires. Quelque chose doit changer ! »
Pointant Billy Donovan du doigt, Chauncey Billups soulève un problème important à Oklahoma City.
« Une grande part de responsabilité revient à Billy Donovan », conclut Tracy McGrady. « Il doit mettre en place un système stable pour ces gars-là. Mais il doit surtout trancher et faire sortir Melo du banc. Ce n’est pas une discussion facile à avoir mais il doit accepter ce rôle. Il aura l’occasion de scorer en sortie de banc. Il est dans sa 15e saison et il y a quelque chose à faire avec cette équipe. Mais il doit faire ce sacrifice. »
Pour le moment à 18 points et 6 rebonds de moyenne, Carmelo Anthony est d’ores et déjà en train de réaliser sa pire saison statistique depuis son année rookie. Quitte à en être arrivé là, autant aller jusqu’au bout dans la logique du collectif ?