Comme on pouvait s’y attendre, la NBA a accordé aux Celtics une « disabled player exception » après la grave blessure de Gordon Hayward. Selon The Vertical, les Celtics récupèrent ainsi une enveloppe de 8.4 millions de dollars pour recruter un joueur supplémentaire, et ils ont jusqu’au 10 mars pour l’utiliser.
Boston, qui n’est pas obligé de prendre un joueur poste pour poste, peut utiliser cette somme pour signer un joueur sans contrat (Monta Ellis, Deron Williams, Matt Barnes, etc.) ou pour effectuer un échange.
Les Nets, qui ont perdu Jeremy Lin également pour toute la saison, devrait bénéficier du même avantage.
LEXIQUE |
Disabled Player Exception : lorsqu’une franchise perd un joueur pour la suite de la saison, elle peut demander à la NBA de profiter d’une enveloppe supplémentaire pour recruter un joueur. Cette « dérogation », accordée après une étude du dossier médical, permet de ne pas compter le salaire du joueur blessé pour la saison, et de proposer un contrat à son remplaçant pour un montant égal à 50% du salaire du joueur blessé. Avec cette enveloppe, on peut signer un joueur libre ou un joueur sur la liste des coupés, mais aussi réaliser un transfert. La durée du contrat du joueur acquis par cette exception ne pourra excéder un an, et avec cette enveloppe, on ne peut acquérir qu’un seul joueur.