Jayson Tatum continue de montrer un solide aperçu de son talent en summer league. Cette nuit encore, malgré la défaite concédée par les Celtics face aux Spurs, le numéro trois de la draft a cumulé 23 points (10/18), et 10 rebonds, en scorant de bien des façons.
Tirs à trois points, finitions près du cercle, gros dunks ou encore petit fadeaway en tête de raquette, il sait faire beaucoup de choses, non sans élégance.
« Beaucoup de choses m’ont impressionné », confirme d’ailleurs Jerome Allen, à la tête des verts durant cette ligue d’été. « À 19 ans, il semble déjà mature. Il peut scorer au poste, à mi-distance et de loin. C’est vraiment dur de trouver un jeune de 19 ans dans ce pays avec une telle attitude. »
Pour le coach, Jayson Tatum est déjà « NBA ready » et n’aura pas besoin de temps d’adaptation une fois dans la ligue.
« Le jeu est plus rapide », nuance pourtant l’intéressé, « et c’est un ajustement à faire. Mais j’essaie de jouer à ma vitesse. Je n’ai jamais eu de souci à m’adapter mais je n’ai jamais joué plus vite que je n’étais capable. Je ne suis pas le plus rapide, alors j’essaie d’être en « slo-mo ». »
Hasard du calendrier, son équipe va affronter aujourd’hui… le Jazz, d’où Gordon Hayward vient de partir pour gagner le Massachusetts. Jayson Tatum devrait justement se retrouver en rotation du nouveau venu. Perturbant pour lui ?
« Tout ça est nouveau pour moi, j’apprends sur le tas », rétorque-t-il laconiquement.
Avec Gordon Hayward à ses côtés, il aura de quoi apprendre.