Même si Ian Mahinmi ne fait pas partie de la liste des 37 joueurs donnés par Vincent Collet il y a 10 jours, l’intérieur des Wizards assure qu’il n’en a pas terminé avec l’Equipe de France. Pour lui, tout part d’un manque de communication…
« Avec moi, il y a toujours eu un gros problème de communication » a-t-il rappelé sur RMC. « Ce n’est pas forcement anodin. Ça fait un bout de temps que je suis dans le circuit. Ce que je fais maintenant, c’est ce que j’ai fait toute ma carrière. Il faut arrêter de se cacher. Il y a des décisions qui ont été prises, qui n’ont pas été forcément assumées. Je suis quelqu’un de très direct. Normalement, le dialogue doit passer assez facilement avec moi. »
Mais voilà, personne n’appelle Ian Mahinmi, ou ne vient lui rendre visite aux Etats-Unis…
« Pour je ne sais quelle raison, ça n’a pas l’air de passer entre Vincent (Collet) et moi, ou entre Vincent et la fédé, ou entre la fédé et moi. J’ai un numéro de téléphone qui est le même depuis des années. Mon agent, c’est le même. Je ne suis pas injoignable. Jusqu’à présent, on n’a jamais vraiment eu de discussion. Quand je dis que le wagon est passé, c’est que j’ai l’intime conviction que c’est le cas. S’il n’était pas passé, pourquoi depuis toutes ces années, je n’ai pas de contact ? Je ne suis pas injoignable ! C’est ça mon message. »
« Une discussion de bonhomme, les yeux dans les yeux »
Son autre message, c’est qu’il est attaché au maillot bleu, et il est donc sélectionnable.
« Je viens d’avoir 30 ans. Mon meilleur basket est encore à venir. Je ne prends pas ma retraite en équipe de France » poursuit-il. « Mais avant quoi que ce soit, il faut que les choses soient mises au clair. Je suis un grand garçon. On peut s’expliquer sans s’énerver. Je n’ai vraiment aucun contact ni aucune indication. Avec les Bleus, on s’est raté pendant huit, neuf, dix ans. Si l’opportunité se représente, je suis ouvert à une discussion. Mais qu’on ait une discussion de bonhomme. Les yeux dans les yeux. »
Rappelons d’ailleurs que Vincent Collet prévoyait d’inclure Ian Mahinmi dans la Team France avant que l’intérieur ne déclare que « le wagon était passé ». Une nouvelle preuve qu’il y a un gros manque de communication entre les deux camps, qui dialoguent via les médias et ont donc toutes les peines du monde à se comprendre.