À deux doigts de rejoindre les Bulls, les Pelicans ou encore les Blazers au moment de la « trade deadline », Jahlil Okafor a finalement terminé la saison avec les Sixers. Son départ est acté, mais ses dirigeants ne le braderont pas.
« Si une offre a du sens pour les deux camps, alors on avancera et on acceptera » a déclaré Bryan Colangelo, le président des Sixers. « Il s’est retrouvé dans une situation avec un énorme obstacle devant lui. C’est pour ça qu’on discute avec son agent de différents scénarios pour trouver quelque chose qui soit bénéfique aux deux camps. »
Touché au genou, Jahlil Okafor n’a même pas joué les onze derniers matches de la saison, et sa cote est au plus bas. Sur la sellette depuis 18 mois, l’ancien intérieur n’est donc même pas certain de partir… mais son coach prévient qu’il va devoir bosser physiquement s’il souhaite jouer.
« Il reconnaît que c’est un été important, et si on doit pointer du doigt quelque chose chez lui, c’est sa santé » explique Brett Brown. « Mais ce serait injuste de le dénigrer aussi vite, à seulement 21 ans, alors qu’il a été victime de beaucoup de malchance. »
Doué en attaque, près du cercle, Jahlil Okafor est en revanche transparent en défense. Qu’il reste ou pas, il devra se faire violence dans ce secteur. « C’est son principal défi » conclut son coach.