Après avoir arraché deux victoires d’affilée avec des retours de l’Enfer, emmenés par leur héros local, Russell Westbrook, le Thunder a cette fois été la victime du hold-up ! Malgré son 39e triple double (à deux unités du record du Big O), le meneur n’a pas réussi la passe de trois, stoppé par les vétérans des Spurs (100-95).
Relégués un temps à -21, les coéquipiers de Kawhi Leonard, auteur de 20 de ses 28 points en deuxième mi-temps, ont fini fort. LaMarcus Aldridge (14 points, 10 rebonds) et Pau Gasol (17 points) ont ainsi montré tout leur savoir-faire dans les ultimes minutes. À 32 points, 15 rebonds, 12 passes mais également 8 balles perdues, Russell Westbrook a encore et toujours noirci la feuille, mais ça n’a pas suffi…
Russell Westbrook en démonstration
Malade, Taj Gibson, ne peut pas tenir sa place. Mais le Thunder démarre tout de même en trombes avec un 14-3 initial. Russell Westbrook est déjà aux manettes et c’est Victor Oladipo qui assume le scoring, claquant notamment un dunk en contre-attaque… servi par son inévitable compère. Qui est sur un rythme de triple double à 6 points, 5 rebonds et 5 passes après le 1e quart ! OKC mène 25-16 et tient surtout les Spurs en respect défensivement, leur autorisant seulement 35% de réussite. Le duo LaMarcus Aldridge – Kawhi Leonard combine un triste 2/9 aux tirs.
Les choses ne s’arrangent pas en 2e quart. Oladipo alourdit encore l’addition. Et puis, Russell Westbrook prend le contrôle, notamment avec deux 3-points d’affilée pour faire monter l’écart à 17 unités. Kawhi Leonard s’occupe cependant de son cas, lui piquant la balle pour un dunk en contre-attaque. San Antonio voit sa rébellion tuée dans l’oeuf par 19 points, 7 rebonds et 7 passes de Westbrook qui éructe : « Vous ne pouvez pas m’arrêter ! ». Le Thunder rate en tout cas une belle occasion de creuser l’écart qui s’élève à 13 unités à la pause après être monté jusqu’à +21 (54-41).
Solide en défense, meilleur aux rebonds (26-15) en 1e mi-temps, le Thunder s’était par contre un peu perdu offensivement et a sans aucun doute été recadré à la pause. Russell Westbrook retrouve comme par miracle davantage de solutions en attaque. Il sert son rookie, Domantas Sabonis, Adams est présent et OKC continue de faire la course en tête.
Les Spurs pour le hold-up
Le vent tourne néanmoins sur les Grandes Plaines avec un énorme rebond de Leonard face à Adams. Les Spurs passent un 12-1 pour revenir à -10 alors que le Thunder reste muet pendant plus de cinq minutes. Après un contre de Ginobili sur Kanter, Kawhi grignote encore avec son 1e trois points de la soirée. Il n’y a plus que cinq points d’écart avant le dernier quart après un tir de loin au buzzer de Patty Mills (76-71).
Avec un piteux 5/20 aux tirs en 3e quart, le Thunder doit se ressaisir. Oladipo répond présent pendant que Westbrook se repose. Gregg Popovich appelle le temps mort mais San Antonio n’y arrive pas avec un Tony Parker peu inspiré. Ce qui est le cas de tous les acteurs en fait… à part les vedettes ! Kawhi rentre à trois points et Westbrook décroche son 39e triple double sur une passe pour Adams.
Le vieux briscard, Manu Ginobili, rentre un tir veinard avant que Patty Mills Mills n’égalise, les Spurs ont le vent dans le dos ! Les vétérans texans font le métier dans le money time, avec un contre décisif de Aldridge, un bon Pau Gasol et évidemment, Kawhi Leonard (28 points, 8 rebonds) qui rentre le and-one fatal (100-95). Avec 32 points, 15 rebonds, 12 passes et 8 balles perdues, Russell Westbrook a encore beaucoup donné mais cette fois, il n’a pas été le plus clutch (100-95).