Ce n’était qu’une question de jours, et c’est désormais officiel : les Knicks n’iront pas en playoffs. Pour la 4e saison d’affilée, Carmelo Anthony est en vacances avant tous ses potes, et cette nuit, le contraste était saisissant entre le collectif du Heat et ce pantin désarticulé de New York. Dans le sillage de Goran Dragic (20 pts, 9 rbds, 7 pds), Miami s’impose 105-88 et il grimpe à la 7e place, à égalité avec des Pacers en chute libre.
Quelques heures après avoir gagné au buzzer à Detroit, le Heat enchaîne avec un déplacement au Garden, et c’est Josh Richardson qui les place sur de bons rails. Un 3-points suivi d’un panier facile, après un caviar de Dragic, et le Heat prend 5 points d’avance (13-8). Le Heat se contente de convertir les balles perdues des Knicks, tandis que Carmelo Anthony est complètement hors du coup… A la mène, Ron Baker se débrouille plutôt pas mal en l’absence de Derrick Rose. Après douze minutes, le Heat est devant d’une courte tête (24-22).
Le banc du Heat confirme qu’il peut faire très mal, et les deux Johnson (Tyler et James) apportent de l’agressivité en défense, mais aussi de l’adresse à 3-points. Leurs deux tirs primés de suite donnent 5 points d’avance (33-28). Richardson fait apprécier sa technique, et à la pause, il donne 8 points d’avance (49-41).
Aux côtés d’un Melo toujours aussi effacé, Porzingis fait ce qu’il peut mais il a du mal face à la mobilité de James Johnson, et il faut aussi s’occuper d’Hassan Whiteside. Le Heat maîtrise la rencontre, en alternant bien entre les tirs extérieurs, les pénétrations et les services près du cercle. Les Knicks résistent mais ils vont finir par craquer.
Menés de 9 points à l’entame du money time, New York vacille. Le Heat attaque la dernière période sur un 11-2 pour prendre 18 points d’avance (88-70). La défense des Knicks a disparu, et les Johnson et Whiteside multiplient les dunks et les pénétrations sans opposition. L’écart va grimper jusqu’à 23 points, et le Heat décroche une 6e victoire de rang à New York. Après avoir atteint la mi-saison avec un bilan de 11 victoires pour 30 défaites, le Heat reste sur 26 victoires pour 8 défaites !