Si l’absence de Russell Westbrook soulève des questions sur le nouveau système de votes hybride pour le All-Star Game, ce schéma à trois voix (50% pour le public, 25% pour les médias et 25% pour les joueurs) tente surtout de gommer les manipulations possibles et les campagnes Web efficaces lors d’un vote sur les réseaux sociaux.
Au final, ce nouveau système n’a pas si mal fonctionné puisqu’il a permis que Zaza Pachulia (titulaire chez les fans) perde sa place alors que Stephen Curry n’est resté titulaire que grâce au « tie breaker » offert par le vote des fans.
Globalement, les 96 journalistes et les 324 joueurs consultés ont même offert des cinq majeurs très proches. Sur leurs 10 titulaires respectifs, 9 d’entre eux étaient nommés à la fois par les médias et les joueurs : Isaiah Thomas, Jimmy Butler, LeBron James et Giannis Antetokounmpo à l’Est puis James Harden, Russell Westbrook, Kevin Durant, Kawhi Leonard et Anthony Davis à l’Ouest. La seule différence venait du backcourt de l’Est, les joueurs préférant Kyrie Irving tandis que les journalistes choisissaient DeMar DeRozan. Mais à cause du vote du public, Isaiah Thomas doit au final laisser sa place.
Des votes pour les blessés, les retraités et les rookies de D-League…
Toutefois, si le vote pour les titulaires est cohérent chez les joueurs, la globalité de la consultation regorge d’absurdités.
En effet, les 96 journalistes consultés n’ont ainsi voté que pour 32 joueurs différents. Les 324 joueurs ont eux voté pour 282 joueurs différents, soit 87% d’entre eux. Chez une bonne partie d’entre eux, la consultation n’était donc qu’un moyen de nommer les copains, les compatriotes ou les coéquipiers.
Parmi les plus grosses aberrations, on peut par exemple noter les joueurs qui n’ont pas joué cette saison et qui ont reçu des voix (Ben Simmons, Khris Middleton, Quincy Pondexter…), voire les retraités (Mo Williams).
En classant les votes par équipe, on peut ainsi voir que certaines d’entre elles ont plutôt bien joué le jeu (Boston, Charlotte, Miami, Toronto…) alors que d’autres se sont clairement consultées. Le nombre de votes pour les « role players » de Milwaukee et Denver est ainsi impressionnant, alors que Philadelphie arrive à placer 13 joueurs de son effectif !
Pour rappel, chaque joueur devait voter pour le cinq de sa conférence puis le cinq de l’autre conférence.