Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Joffrey Lauvergne : « Je voulais voir Zaza Pachulia au All-Star Game »

Joffrey LauvergneAlors que nous venons de passer le cap de la mi-saison et que le Thunder est solidement accroché au bon wagon pour faire les playoffs, Joffrey Lauvergne a dressé avec nous le bilan de ses trois premiers mois à OKC. L’Alsacien revient sans langue de bois sur son temps de jeu irrégulier, sur les triple double routiniers de Russell Westbrook, et essaie de nous expliquer pourquoi il voulait voir Zaza Pachulia au All-Star game et Jerami Grant au concours de dunks.

Vous êtes actuellement 7e à l’Ouest avec un bilan de 25 victoires pour 19 défaites. Comment jugez-vous la première partie de saison de votre équipe ?

Plutôt bonne. Globalement, on fait des bonnes choses. Ça pourrait toujours être mieux mais c’est plutôt pas mal.

Et sur le plan personnel ?

Je suis plutôt content de ce que j’ai fait, de ce que j’ai produit avec le temps qu’on me donne, et de la façon dont on m’utilise. J’essaie de continuer et de progresser « en dehors des matchs » entre guillemets, et pendant les matchs aussi évidemment, pour essayer d’optimiser la situation.

En début de saison, vous vous disiez satisfait de votre transfert compte tenu de l’embouteillage dans la raquette à Denver par rapport à OKC. Est-ce que vous avez toujours la même opinion ? Et êtes-vous surpris de ne pas avoir plus de temps de jeu ?

Surpris oui, un peu. Après j’ai toujours la même opinion qu’il y a quelques mois… surtout quand je vois comme Denver joue cette année, avec Gallo (Danilo Gallinari) et Chandler qui passent leur temps à jouer poste 4. Et puis le coach aimait tellement jouer petit… Je me sens mieux sur le poste 4 que sur le poste 5. Il ne m’utilisait jamais sur le poste 4 et avec le retour de Chandler je savais que ça allait faire une rotation de plus. Donc je continue de penser que la situation est meilleure pour moi à OKC, mais il y a un truc qui bloque et je ne sais pas ce que c’est.

Vous avez toujours du mal quand Westbrook est sur le banc, est-ce que le retour de Cameron Payne vous aide à mieux gérer ces temps faibles ?

Oui, oui. C’est plus facile de jouer avec lui qu’avec celui qui le remplaçait. Après il revient juste de blessure mais il fait déjà des bons matchs, et on verra comment il arrive à enchainer. Mais je pense que même avant son retour, il y avait déjà du mieux. On avait du mal en début de saison parce qu’il y avait beaucoup de nouveaux joueurs donc on apprenait à se connaitre. Mais il apporte un plus, ça c’est sur.

21 triple double pour Westbrook, est-ce que ça devient lassant voire routinier pour vous ?

Normal. Normal (dit-il en souriant). Tranquille. Ça se fait facilement, sans forcer. C’est fou. Et puis, lui il trouve ça facile… Mais au bout d’un moment quand tu le regardes jouer, c’est vrai que ça a l’air facile ! Il a tout le temps la balle donc dix passes décisives, c’est pas si compliqué que cela. Dix rebonds…. il joue meneur, certes, mais avec ses qualités athlétiques c’est pas si surprenant. Et puis dix points, bon ça pas besoin d’en parler. Vu comme ça, ça a l’air facile !

« Qui est le meilleur entre LeBron et Kobe ? Il n’y a pas de réponse, juste des points de vue »

Est-ce qu’il en fait pas un peu trop du coup ? Est-ce que son fardeau ne va pas finir pas peser ?

Ça c’est un débat mais on ne le saura jamais. C’est compliqué de répondre à ça mais en même temps c’est une question que je respecte. Après sans un gars comme ça, tu passes d’une équipe qui fait les playoffs à une qui ne les fait pas. C’est une bonne question mais c’est un débat. Débat NBA j’appelle ça. C’est comme quand on demande qui est le meilleur entre LeBron et Kobe par exemple. Il n’y a pas de réponse, juste des points de vue.

Il y a le All Star Game qui arrive, est-ce que vous pouvez nous dévoiler pour qui vous aviez voté ?

Pour qui j’ai voté ? J’ai voté pour les gars de mon équipe.

J’ai l’impression que beaucoup de joueurs ont fait ça. Et du coup à l’Est ?

J’ai voté pour les Français. Franchement, je ne m’en souviens plus trop parce que j’ai voté un peu à la rigolade. Ah si ! À l’Ouest, j’ai voté pour le grand Zaza !

Non ?

Bah attends…

C’est donc à cause de vous ! Vous avez aussi voté pour lui sur Twitter ?

Non non quand même pas, mais écoute… Les fans veulent le voir donc voilà.

Mais pourquoi cette fascination pour Zaza Pachulia ?

Ben c’est Zaza quoi ! Je ne sais pas, j’ai envie de le voir, bon je ne sais pas si je vais regarder le match, mais ça m’aurait fait plaisir de le voir au All Star Game.

Et autre que Zaza, quels sont les quatre joueurs que vous vouliez voir dans le concours de dunks ?

Jerami (Grant, son coéquipier) ! C’est marrant que tu me demandes ça parce qu’on en parlait sur le banc justement. Bon il m’a dit qu’ils ne lui ont pas encore proposé mais il se posait la question si jamais la NBA le lui propose. Et à mon avis, il devrait le faire. Ça peut lui servir, c’est ultra médiatique. J’ai vu ce que ça a fait l’année dernière avec Will Barton. Et pourtant je peux te dire que Barton, athlétiquement parlant, c’est pas la même chose que lui (il pointe Jerami Grant du doigt). Il a rien à perdre parce que quand tu vois ce que Barton a fait l’année dernière… c’était pas terrible quand même, et pourtant ça lui a apporté beaucoup de visibilité.

Donc du coup, Grant, et qui d’autres ? Une revanche LaVine – Gordon ?

LaVine, Gordon, et le quatrième… je ne sais pas trop… Le quatrième… je ne sais pas.

Zaza ? Evan Fournier ? Rudy Gobert ?

Ah non ! Niveau dunk, c’est zéro (il sourit). Faut dire ce qui est ! Le grand Gobi, il a beau avoir des long bras, niveau dunk c’est zéro !

Propos recueillis à Oakland

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Oklahoma City Thunder en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés