Troisième l’an passé derrière le multirécidiviste Jamal Crawford, Enes Kanter est cette année encore un candidat solide pour le titre de meilleur remplaçant de NBA. Et le Turc peut compter sur un soutien de poids.
« Comme je le dis depuis qu’il sort du banc, il est le meilleur joueur de la ligue en sortie de banc, ce qui signifie qu’il est le meilleur sixième homme de l’année tous les ans » explique précisément Russell Westbrook dans The Oklahoman. « Il fait des choses à un niveau que personne ne peut atteindre avec régularité, et il fait ça tous les ans dans une équipe qui gagne, et je pense que c’est important. »
L’intérieur turc peut s’appuyer sur ses 14 points à 56% aux tirs et 6.6 rebonds de moyenne, mais aura de nouveau de sérieux concurrents face à lui au moment du vote. Utilisé en sortie de banc par David Fizdale, Zach Randolph est l’un d’eux : l’intérieur tourne à 13.7 points et 7.8 rebonds dans son nouveau rôle, et Memphis est au même niveau que OKC.
Eric Gordon toujours favori ?
Triple vainqueur du trophée, Jamal Crawford est retombé à 12 points de moyenne, mais comme pour les deux cités précédemment, la place de sa franchise au sein de la conférence Ouest en fin de saison pourrait jouer en sa faveur.
Pour l’instant, un homme les domine tous sur le plan individuel et collectif : Eric Gordon. Le transfuge des Pelicans revit en sortie de banc dans le système de Mike D’Antoni avec ses 17.8 points à 41% de loin.
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.