Avec 11 points et 8 rebonds de moyenne en Ligue ABA cette saison, l’ancien espoir de Pau-Lacq-Orthez, Alpha Kaba, confirme sa progression. À 20 ans, et après une saison compliquée par plusieurs petites blessures, il déploie ses ailes en Serbie avec pour objectif d’être drafté en juin prochain.
Faster, stronger et donc better !
Pour sa première année au sein de Mega Leks, avec Timothé Luwawu-Cabarrot l’an passé, Alpha Kaba (8 points, 6 rebonds) avait été limité par plusieurs pépins physiques. Et par extension, il n’avait pas pu faire jouer ses chances à la draft NBA. Mais ce n’est plus le cas cette année.
« C’est ma deuxième année ici, donc je me sens déjà plus à l’aise que l’an passé », explique-t-il pour Draft Express. « Je suis bien adapté à la région maintenant. L’équipe a pas mal changé cet été mais il reste encore quelques gars de l’année passée. On a une bonne alchimie je trouve. Les gars restent après les entraînements pour faire du shoot, des un-contre-un. On se motive les uns les autres. De toute façon, on est tous des jeunes joueurs donc on a en général le même état d’esprit. Et puis, tout est mis en place autour de nous pour qu’on progresse. »
Passé de 108 à 112kg, Alpha Kaba a profité de l’été pour bûcher et renforcer son corps pour les joutes européennes de la FIBA Champions League, où il a aussi réalisé de belles performances dont un 15 points – 16 rebonds (dont 8 offensifs) – 4 interceptions – 2 contres face aux baltes d’Utena.
Avec 11 points et 10 rebonds en moyenne, Alpha Kaba est même le deuxième meilleur rebondeur de la compétition. De quoi se signaler aux yeux des scouts…
« Je me sens mieux physiquement. Je me suis renforcé musculairement et du coup, je bouge mieux, je me sens plus rapide, plus tonique. J’ai également bien progressé sur mon tir à trois points, tout comme sur mon jeu au poste bas. »
La NBA l’an prochain ?
Cantonné au banc dans le Béarn en 2014-15, alors qu’il dominait en Espoirs avec 14 points et 10 rebonds de moyenne, le natif de Blois a bien grandi depuis ses débuts dans l’Hexagone. Du haut de ses 2m08, il s’est mué en un défenseur très agressif et polyvalent. Une donnée fondamentale pour les intérieurs dans le jeu actuel.
« Je suis d’abord attendu en défense. Je fais partie des meilleurs défenseurs de mon équipe car je peux switcher sur les petits après l’écran. Mon coach veut que je défende d’abord et avant tout, que je prenne les rebonds défensifs. Ensuite, en attaque, je dois jouer simple, ne pas me compliquer la tâche. Prendre les tirs ouverts, jouer au poste bas quand on m’y donne le ballon, je dois jouer simple. »
À 20 ans, et après deux rendez-vous manqués avec la NBA, Alpha Kaba sait qu’il est de plus en plus observé cette saison. Mais celui qui a obtenu son bac S à 17 ans garde la tête sur les épaules face à son rêve américain.
« J’ai déjà retiré mon nom deux fois de la draft parce que j’étais blessé et aussi parce qu’à l’époque, je n’étais pas suffisamment bon. J’espère que cette saison, je pourrai arriver en forme et montrer que j’ai progressé pour la prochaine draft. »
En défense
En attaque