Afin d’éviter un lock out en 2017, la NBA et les propriétaires des franchises ont entamé depuis plusieurs mois maintenant des négociations autour de la future convention collective. Un accord est en bonne voie et on entrevoit déjà avec plus de précision ses contours.
En premier lieu, l’augmentation des contrats rookies, du minimum vétéran et des exceptions serait actée pour de bon. Il en va de même du recul de deux ans de l’âge maximum de signature des contrats de quatre ou cinq ans, plus communément appelée « Over-36 Rule », désormais fixé à 38 ans.
On sait aussi que de nouveaux contrats seront mis en place pour faciliter les allers-retours des joueurs en D-League, prévoyant une rémunération différente selon s’ils jouent dans la ligue mineure ou chez la grande soeur.
Par ailleurs, une meilleure prise en charge sociale des joueurs après leur carrière serait prévue.
The Ringer apporte cependant de nouveaux éléments sur cette future convention.
Des revenus plus larges
Si propriétaires et joueurs se sont mis d’accord pour le maintien de l’équité du partage des revenus, entre 49 et 51%, le syndicat des joueurs est parvenu à élargir la définition du revenu global. On se souvient qu’il avait exercé son droit d’audit des comptes des franchises afin de relever de manière plus détaillée leurs revenus générés. Cette manoeuvre leur a permis de dénicher des rentrées d’argent masquées et donc, non comptabilisées dans le revenu global. The Ringer cite notamment la location à l’année de suite dans les salles dont les bénéfices engendrés les soirs de match n’étaient jusqu’ici pas inclus. Cela ne sera désormais plus le cas.
Cela signifie que même si les joueurs toucheront une part des revenus identique à la précédente convention, le montant sera plus conséquent puisque le BRI comprendra de nouvelles sources d’argent.
Raccourcissement de la pré-saison
Les deux camps se sont aussi mis d’accord pour raccourcir la pré-saison, une requête établie depuis longtemps par les joueurs. Jusqu’ici, les franchises pouvaient disputer jusqu’à huit matchs. Pour le moment, sa future durée n’a pas encore été établie, mais elle permettra de débuter la saison NBA plus tôt, et donc de limiter encore plus les back-to-back et les séries de quatre matches en cinq jours.
Pas de dépénalisation du cannabis
Aussi, même si de nombreux États ont légalisé le cannabis, certains dans un but thérapeutique, d’autres sans restriction, la NBA n’autorisera pas la consommation à ses joueurs. En revanche, ces derniers ont demandé un allègement de la procédure des tests, et notamment un raccourcissement de l’attente après les matchs. Ils auraient obtenu l’accord de la ligue.
Un règlement plus sévère au sujet des violences domestiques
La ligue est régulièrement confrontée à des affaires extra-sportives liées à la vie privée de ses joueurs. Souvent, la NBA se contentait de matchs de suspension et d’amende pour les athlètes convaincus de violence, notamment conjugale. Elle devrait désormais se montrer plus sévère et mettre en place un règlement plus détaillé à ce sujet, probablement pour lever les flous sur certaines de ses décisions. Récemment, Darren Collison fut confronté à plusieurs jours d’attente pour connaître la sanction de la ligue. La nouvelle convention collective devrait permettre d’afficher précisément une échelle des sanctions.