NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tobias Harris, le moteur de Motown

NBA: Playoffs-Detroit Pistons at Cleveland CavaliersAvec près de 18 points par match à 52% aux tirs dont 39% à trois points, Tobias Harris part sur des bases élevées pour sa première saison intégrale avec les Pistons. L’ailier de Detroit a passé un été studieux pour élargir sa palette offensive et il est pour le moment dans les clous pour réussir sa meilleure saison en carrière. 

Penser à la défense avant l’attaque

« Je suis encore en train de trouver mon rythme et ma place au sein de l’équipe. Ça se passe plutôt bien après mon travail de cet été », tempère Harris sur NBA.com. « J’ai travaillé avec Dale [Ellis] cet été, pendant une semaine et demie. Et puis aussi avec Nate Brown, de ProHoops. On a fait beaucoup de vidéos pour voir ce qui n’allait pas. On a commencé l’été très concentré sur le tir à trois points et puis après on a travaillé d’autres tirs. »

En bossant avec la légende du tir à 3-points, Dale Ellis, Harris espère bien que sa qualité de tir extérieur va lui permettre d’ouvrir le terrain pour lui et ses coéquipiers. Joueur exemplaire du style de jeu uptempo que veut installer Stan Van Gundy, Tobias Harris a hérité du rôle qui était celui de Rashard Lewis à Orlando.

A la différence de Lewis, Harris n’est pas aussi grand, ni aussi adroit de loin. Du coup, il doit trouver d’autres moyens d’apporter. En l’occurrence, coach Van Gundy veut qu’il utilise sa vitesse et ses qualités athlétiques pour aller secouer le cocotier sur ses attaques du cercle.

« Le coach voulait que je revienne cette saison avec plus de puissance. Il veut que je sois capable de finir fort quand j’attaque le cercle, d’attaquer nettement pour aller chercher le panier et la faute. J’ai donc travaillé là-dessus ainsi que sur ma lecture du jeu en pénétration justement. J’ai bossé physiquement pour être plus fort et diminuer un peu la graisse. »

En particulier, Harris a dû repenser son jeu selon les critères essentiels de son coach : l’assise défensive au service de l’attaque.

« Il voulait que je sois encore plus concentré [en défense]. En tant que joueur plus attiré par l’attaque, il voulait que je pense différemment : d’abord le stop et ensuite, on peut courir. Car sur la transition, je suis un bon joueur avec ma vitesse. Plus on réussira à faire de stops défensifs, plus on aura de chances de jouer le jeu rapide. C’est ce changement de perspective qu’il voulait. Et puis, je me suis amélioré dans ma vitesse de déplacement latéral. J’avais des exercices d’agilité et de rapidité deux fois par semaine, plus du yoga cinq fois par semaine pour améliorer ma flexibilité. Et je sens la différence. »

La méditation pour mieux récupérer

Déjà dans sa cinquième campagne à 24 ans, Harris a emmagasiné pas mal d’expérience. Mais l’ancien des Bucks et du Magic est toujours à la recherche de nouvelles choses pour améliorer ses performances sur le terrain. Cet été, c’est la méditation qui était au programme.

« Cet été en particulier, j’ai effectivement essayé d’habituer mon corps à certaines choses au niveau du sommeil. J’ai commencé la méditation par exemple. (…) C’est une application qui s’appelle ‘Headspace’. L’autre jour, dans l’avion, Andre et Reggie se moquaient de moi parce que j’ai fait ma session de 10 minutes. Je leur ai expliqué à quoi ça servait. Ça sert à dire à son corps qu’il est temps de se relâcher, de passer à autre chose et de se préparer au repos. »

Après avoir goûté aux playoffs pour la première fois de sa carrière l’an passé, en servant de hors d’oeuvre aux futurs champions de Cleveland au premier tour, les Pistons veulent évidemment retrouver la postseason. Derrière les Cavs, c’est grand ouvert mais Detroit passe encore assez inaperçu parmi les outsiders…

« On se sent un peu oublié. On a l’état d’esprit d’aller le plus loin possible, de dépasser les attentes. Notre objectif est de nous pousser chaque jour au maximum, jouer le plus dur possible et voir où ça nous mène. On a des attentes élevées pour notre équipe. On se le dit tous les jours : pourquoi pas nous ? »

En attendant le retour aux affaires de Reggie Jackson, leur meneur titulaire, les Pistons ont plutôt bien entamé cette saison 2016-17 avec quatre victoires pour deux défaites.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *