Présent à Madrid pour le NBA Global Game, conclu par une victoire du Real sur Oklahoma City, Adam Silver est, comme chaque année, revenu sur les questions de l’évolution du basket international et notamment, du nombre croissant de joueurs extra-américains en NBA.
Pour le patron de la ligue, ce facteur contribue énormément à la bonne santé économique de la ligue.
« Le pourcentage de joueurs internationaux au sein de la NBA a augmenté et c’est quelque chose de très positif pour les affaires, » a t-il déclaré au micro de la radio Rac 1. « La ligue a déjà une image globale. »
Et si la NBA n’a pas de projet imminent d’expansion, que ce soit aux États-Unis, au Canada ou hors des frontières nord-américaines, elle serait en train de travailler sur un projet d’ampleur à même de réunir plusieurs continents.
« Nous travaillons sur [une Coupe Intercontinentale], il y a plusieurs marchés avec suffisamment de potentiel pour concourir, tels que la Chine, l’Europe ou l’Amérique du Sud. »
Si les contours du projet n’ont pas été dévoilés, la FIFA Club World Cup en foot est probablement le type de formule envisagé par la ligue. Reste à voir si l’intérêt d’une telle compétition repose davantage sur des critères sportifs qu’économiques.