A 41 ans, Jerry Stackhouse va entamer sa carrière comme « head coach » en D-League. Assistant de Dwane Casey aux Raptors, il a accepté de prendre les rênes de leur franchise affiliée, et ça ne l’effraie absolument pas de bosser à l’étage inférieur.
« Je n’ai pas entendu dire que quelqu’un était mort en D-League » a-t-il ironisé dans le Toronto Star. « Peut-être qu’ils ont été une fois bloqués par le neige, mais je n’ai entendu personne dire qu’il avait été tué en D-league. »
Le Stack’ est conscient qu’il y a un monde avec les millions de dollars et le confort de la NBA…
« Avec tous les a-côtés, on est un peu pourris gâtés en NBA, mais ça ne représente rien pour moi. Ça ne m’excite pas car j’ai fait ça pendant 20 ans. Et avant d’être en NBA, j’étais aussi fauché que les gars qui sont en D-League. J’ai autant souffert que certains que l’on voit en D-League, et qui gagnent 25 ou 30 000 dollars. Mais c’est une étape pour aller où vous voulez, et ça fait partie des sacrifices à faire. Personne ne pense que la D-League est sa dernière destination. On essaie tous d’aller plus haut. »
C’est en voyant des joueurs de sa génération comme Jason Kidd et Derek Fisher que Stackhouse a décidé de se lancer dans cette carrière.
« Je me disais que je pouvais le faire, et facilement avancer. Mais en étant aux Raptors l’an passé, j’ai vu que je n’étais pas prêt. »