Ami de Phil Jackson, Charly Rosen a passé l’année à recueillir les confidences du président des Knicks. Du training camp à la fin de saison, « Les Chroniques de Phil Jackson » nous plongent au coeur de la nouvelle saison ratée des Knicks, et dans cette première chronique, le « Maître Zen » évoque l’évolution du basket.
Alors même que la saison 2015/16 n’avait pas encore débuté, Jackson s’interrogeait sur la possibilité d’ajouter une ligne à 4-points.
« Pourquoi ne pas mettre une ligne à 4-points aux alentours de 10m50 ? Dans pas très longtemps, les joueurs seront à l’aise à cette distance, et avec une ligne à 4-points, cela permettrait à des équipes de recoller au score dans ce qui est actuellement des fessées. »
Autre piste explorée par le président des Knicks, l’ajout de secondes en attaque… Il souhaite ainsi passer aux 30 secondes de possession, comme ce fut le cas dans le basket FIBA de 1956 à 2000.
« Cela permettrait aux équipes d’avoir plus de temps pour impliquer les joueurs au poste bas. Cela ferait davantage travailler les défenses, et encouragerait le jeu de passes et les mouvements en attaque. »