La nomination de Jeff Hornacek à la tête des Knicks a surpris car l’ancien coach de Phoenix n’est pas un adepte du triangle, si cher à Phil Jackson. D’ailleurs, dans sa conférence de présentation, l’ancien du Jazz avait expliqué qu’il comptait mettre en place une attaque basée sur les mêmes principes qu’aux Suns.
Mais lors d’une conférence d’American Express, le « Zen Master » a confirmé que le triangle nécessitait des adaptations pour tenir le choc dans une ligue qui compte de plus en plus sur les 3-points.
« Ce qu’il se passe, c’est que la ligne à 3-points est devenue une passion parce que ça veut dire plus de marquer un 3-points. Du coup, le spacing des équipes a énormément changé », explique-t-il. « Le triangle peut toujours être une part de l’équation mais il doit s’adapter au tir à trois points. Nous avons obtenu du succès avec des shooteurs extérieurs sur beaucoup d’associations de joueurs mais nous ne cherchions pas à prendre 30 tirs extérieurs par match. Jeff Hornacek vient d’arriver, il a été nommé coach la semaine dernier. C’était un shooteur à 3-points et un très bon ».
Les Knicks vont-ils désormais prendre 30 tirs extérieurs par match ? En tout cas, Phil Jackson a mis de l’eau dans son vin et a accepté de faire des concessions sur le triangle. Et s’il avait viré Derek Fisher parce que ce dernier avait trop mis de côté son système offensif, il semble prêt à laisser plus de libertés à son nouveau coach.
Même s’il aimerait bien que Kurt Rambis reste à ses côtés…
« Kurt s’accorde avec ça, par beaucoup de manières. C’était un coéquipier de Jeff à Phoenix pendant leur carrière. C’est quelqu’un qui a l’esprit collectif. Il sait ce que nous voulons accomplir et je pense qu’il peut aider Jeff à trouver ses marques dans la franchise pour aider les gars à trouver la meilleure façon de jouer ».