Une semaine après l’annonce de son retrait de la Draft 2016, Malik a officialisé son départ de Mississippi State. Annoncé comme l’un des meilleurs joueurs de la promotion 2015 à sa sortie de High School, Newman devait être le joyau de la première classe de freshmen de Ben Howland chez les Bulldogs. Malheureusement, la saison a tourné au vinaigre et Mississippi State a terminé la campagne dans les bas-fonds de la SEC avec un bilan de 14-17. A titre personnel, Newman ne s’est jamais véritablement adapté au style de jeu prôné par Howland, tournant seulement à 11.3 points et 2.8 rebonds de moyenne.
« Je pense que c’est avant tout une questions de confiance, » déclare son père au Clarion-Ledger. « Je pense que Malik ne fait pas confiance à Ben. Non pas qu’il soit un mauvais coach ou quoi que ce soit du genre. Ce serait fou de penser une chose pareille. Mais il n’était pas fait pour Malik. Et je ne crois pas que Ben avait confiance en Malik, et le sentiment était donc mutuel. »
Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur la future destination de Newman, un joueur qui se trouvait aussi sur les tablettes de Kansas ou Kentucky.
« J’espère que son passage à Mississippi State va l’aider à avancer et à progresser, mais aussi lui permettre d’exploiter tout son potentiel dans les différents secteurs du jeu, » déclare de son côté Howland.
Le mariage entre Newman et les Bulldogs ne devait durer qu’un an puisqu’il était attendu comme un « one-and-done ». Il va désormais réouvrir son processus de recrutement pour trouver une destination qui puisse mieux convenir à ses qualités.
https://www.youtube.com/watch?v=qZtppd3oIl4