NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW5Pariez
  • OKL1.22DEN4.6Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La méthode Donovan a transformé le Thunder

thunderAvant le match 6 de ce soir à la maison, le Thunder garde tout son sang-froid. Si les Spurs sont à un match de l’élimination, le groupe de Billy Donovan sait bien que tout peut basculer rapidement. Une défaite ce soir, et les Spurs pourraient à leur tour finir chez eux. 

Une démocratie sans 49.3

Du coup, les joueurs d’Oklahoma City étaient studieux à l’entraînement hier. Et, symbole de l’air nouveau instillé par coach Donovan, chacun a pu participer aux débats stratégiques.

« Notre livre de systèmes est un peu comme un livre d’Harry Potter en fait. » rigole Steven Adams. « Le staff est plutôt consciencieux pour nous faire connaître tous les systèmes. Mais on met tous la main à la pâte. Et c’est bien qu’ils soient aussi ouverts et qu’ils n’en fassent pas une question d’égo. »

Après 26 ans de NCAA, Donovan a toujours prôné une approche collective à son travail. Et son succès à Florida, avec le fameux back-to-back avec la génération Noah, Horford, Brewer en 2006 et 2007, a prouvé que sa méthode portait ses fruits.

Désormais, et bien que ce soit seulement sa première année en NBA, il s’agit de garder la même attitude malgré la pression qui monte au fur et à mesure des tours de playoffs.

« On travaille tous ensemble. » ajoute Kevin Durant sur le site officiel du Thunder. « [Billy] ne veut pas du tout tirer la couverture sur lui. Il s’en fiche. Tous nos coaches bossent ensemble comme nous on bosse ensemble sur le terrain. On participe tous au débat pour essayer de résoudre les problèmes. Il fait du bon boulot pour nous détendre mais aussi nous donner la gnaque. On est tous des coachs sur le terrain. Pas seulement le meneur, nous tous. »

OKC version Donovan, An I

Plus responsabilisés que sous Scott Brooks, Kevin Durant et Russell Westbrook ont ainsi grandi sous la férule de Donovan. Ils sont désormais les leaders de leur équipe, à la fois sur le terrain, mais également en-dehors, en prenant une part active à l’orientation stratégique de l’équipe.

Le travail semble également s’avérer payant pour Westbrook qui, s’il continue à gâcher (en balles perdues) ou vendanger (en tirs douteux), pèse de plus en plus face aux Spurs parce qu’il est tenu responsable de ses actes. Notamment pour garder ses coéquipiers engagés et impliqués tout au long des matchs…

« Chaque entraîneur prêche toujours l’alchimie, la cohésion, l’altruisme et le sacrifice. Je pense sincèrement qu’on ne peut pas attendre de son équipe de se comporter ainsi si le coaching staff ne donne pas l’exemple. »

Adepte du partage des opinions, à la manière de ce qui s’est longtemps fait à San Antonio puis à Golden State, le message du staff du Thunder semble résonner plus que jamais alors que les joueurs cadres (Durant, Westbrook, Ibaka) du vestiaire arrivent tous à maturité.

Avec Nick Collison voire Nazr Mohammed et Randy Foye, récupérés en cours de route, les joueurs du Thunder sont parfaitement encadrés avec un savant dosage d’expérience des phases finales et un coaching staff à leur écoute. Une victoire ce soir face à San Antonio serait déjà une fantastique victoire pour cet OKC, version Donovan, an I.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *