Un des deux grands absents des playoffs côté Grizzlies, Mike Conley est devenu le 3e joueur de l’histoire à remporter plusieurs fois le Sportsmanship Award qui récompense le joueur qui se distingue par son comportement fairplay sur et en dehors du terrain.
Cette récompense, qui porte le nom de Joe Dumars, avait déjà été remportée plusieurs fois par Grant Hill et Jason Kidd. Vainqueur en 2014, Conley devance dans les votes Kyle Korver, qui lui avait pris le trophée en 2015, et Pau Gasol.
« Je suis touché d’être à nouveau récompensé pour un trophée qui va au-delà des victoires » a réagi Conley. « C’est plus qu’un trophée pour moi, et je vais le fêter avec ma famille qui m’a inculqué les valeurs du travail d’équipe, mais aussi avec mes coaches, mes coéquipiers et l’ensemble de Grizz Nation. »
Rappelons qu’au départ, chaque équipe désigne un de ses joueurs pour ce trophée, puis la NBA en choisit un par conférence, et ce sont enfin les joueurs qui votent pour le plus fair play d’entre eux. Cette année, ils devaient donc choisir entre Conley, Korver, Gasol, mais aussi Luis Scola, Damian Lillard et Shaun Livingston