Denzel Valentine a été élu meilleur joueur de la saison en NCAA par l’Associated Press. Le joueur de Michigan a devancé Buddy Hield et devient le premier joueur de l’histoire des Spartans à remporter ce prestigieux trophée.
Un joli lot de consolation pour Valentine, dont l’équipe a été éliminée par Middle Tennessee State au premier tour de la March Madness dans l’une des plus grandes surprises de l’histoire du tournoi. Il a reçu 34 votes contre 31 pour Buddy Hield. La star d’Oklahoma sera quant à lui présent à Houston pour le Final Four ce weekend. Précisons, et c’est important, que les votes ont eu lieu avant le début de la March Madness.
« Pendant la saison, nous nous sommes encouragés mutuellement, » déclare Valentine au sujet de Hield sur ESPN. « Il est le premier à m’avoir envoyé un SMS quand je me suis blessé et je trouve que c’est un très beau geste de sa part. Il mérite tout ce qui lui arrive.
Cette saison, Denzel Valentine tournait à 19.2 points, 7.5 rebonds et 7.8 passes décisives de moyenne, tout en shootant à 44.7% derrière la ligne à 3-points. Les Spartans ont terminé avec un bilan de 29-6 mais cela n’effacera pas la déception d’une élimination d’entrée de jeu lors de la March Madness.
« Les deux dernières semaines ont été douloureuses et ce qui nous est arrivé lors du tournoi est difficile à avaler. Le tournoi est visible partout. Dès qu’on sort dans un restaurant, la March Madness est à l’écran. On ne peut pas y échapper, » reconnait-il.
Malgré tout, il troquerait bien son trophée pour une place dans le dernier carré du tournoi.
« On veux tous y participer, » conclut-il. « C’est ce dont on parle tout au long de la saison, peu importe l’équipe dont on fait partie. »
Bill Self, le coach de Kansas, a été nommé Coach of the Year. Il devance Chris Mack, le coach de Xavier.