Willie Cauley-Stein titulaire, Seth Curry deuxième meneur : les Kings ont décidé de faire jouer les jeunes. Presque éliminé de la course aux playoffs – huit victoires de retard sur Dallas à seize matches de la fin – Sacramento va profiter du dernier mois de compétition pour donner du temps de jeu aux plus inexpérimentés de l’effectif.
« Je pense qu’il y a plus d’opportunités pour tenter des choses » explique l’entraineur George Karl au Sacramento Bee, « mais ça reste une situation au jour le jour. Je pense qu’on va plus faire jouer Willie, et que Seth aussi a mérité du temps de jeu ».
Les dernières cartouches entre les mains des jeunes
Sur les 10 derniers matches, Willie Cauley-Stein a joué en moyenne deux minutes de moins que sur le reste de la saison. Seth Curry n’est lui rentré qu’à 4 reprises. Mais avec 8 défaites pour seulement 2 victoires sur cette période, George Karl a décidé de changer son fusil d’épaule alors que les playoffs semblent désormais hors de portée. Une habitude cette saison puisque l’entraineur a lancé 24 cinq majeurs différents en 66 matches.
« C’est un dilemme » confie-t-il. « Nous avons beaucoup de joueurs aux postes 2 et 3 qui veulent des minutes et qui les ont méritées. Mais avec Ben (McLemore) blessé, il y a une opportunité pour Seth de récupérer des minutes ».
Avec Caron Butler également sur la touche et James Anderson qui ne joue plus, Seth Curry peut en effet récupérer, par la force des choses, pas mal de temps de jeu. Willie Cauley-Stein passerait lui devant Kosta Koufos et Quincy Acy dans la rotation, comme ça a été le cas hier soir dans la victoire face aux Lakers (8 points et 7 rebonds en 32 minutes).
Un come-back à la huitième place de la conférence Ouest relèverait du miracle pour Sacramento mais George Karl l’assure : il y a encore une chance de se qualifier et elle est entre les mains de ses jeunes.
« Nous avons cinq matches à l’extérieur et un match à domicile » constate-t-il, « si nous sommes encore dans la course aux playoffs, ce sera une série importante au cours de laquelle nous devrons bien jouer. C’est un défi pour eux de bien jouer et d’obtenir des victoires ».
Un discours surtout destiné à garder ses troupes motivées car selon ESPN, les Kings n’ont plus que 0.3% de chance de se qualifier en playoffs. George Karl le sait bien et c’est pour ça qu’il décide de faire jouer ses jeunes, afin de préparer le futur de la franchise. Sans savoir s’il en récoltera les fruits l’an prochain…