A l’exception de Derek Fisher, les Lakers ne sont pas de grands spécialistes du passage en force, mais le staff pense avoir trouvé la solution miracle pour remédier à cela.
En effet, les joueurs des Lakers se verront offrir une prime de 50 dollars à chaque fois qu’ils provoqueront un passage en force lors de la finale face aux Celtics.
« C’est un moyen de nous motiver à provoquer un passage en force. » a expliqué très sérieusement Sasha Vujacic à Shelley Smith de ESPN.
Il a ensuite ajouté que la manière qu’ont les Celtics de jouer pourrait leur permettre de remporter plusieurs fois les 50 dollars promis.
En fait, pour rémunérer les joueurs, les dirigeants des Lakers vont se servir de l’argent accumulé par les amendes infligées au cours de la saison. Comme par exemple une position de défense illégale qui coûte 25$ au fautif. D’après Frank Hamblen, membre du staff de Phil Jackson, Lamar Odom est le plus grand donateur de cette caisse noire.
« Je lui parle tous les soirs de la défense illégale, » a déclaré Hamblen. « Je lui demande tous les soirs, ‘Lamar, tu connais les règles de la défense illégale n’est-ce pas ?’ »
La course au passage en force concernera également Ron Artest qui, malgré ses aptitudes défensives et les dollars supplémentaires, n’est pas un grand fan de ce genre de geste. D’autant plus qu’Artest a grandi sur les playgrounds de New York, là où il n’est pas vraiment très bien vu de se laisser tomber pour provoquer une faute offensive.
« Je ne sais même pas comment provoquer un passage en force, » a déclaré Artest. « Pour en provoquer un, vous devez tomber. Je préfère ne pas tomber. Vous provoquez une faute offensive, et ça peut très bien terminer en bagarre. C’est juste comme ça que nous avons appris à jouer au basket. »