Quand Russell Westbrook se fend d’un triple double, son huitième de la saison, sans manger la feuille (20 pts à 6/8, 13 rbds, 15 pds mais 7 bps) et que le MVP 2014 sort lui aussi un gros match (27 pts, 10 rbds, 6 pds), la soirée se complique pour les adversaires du Thunder. Sacramento ne démentira pas, largement défait dans sa salle par les joueurs de Billy Donovan, 131-116. DeMarcus Cousins (35 pts, 13 rbds) et Rajon Rondo (11 pts, 9 rbds, 12 pds) ont alimenté leurs stats mais ni l’adresse (19/46 à eux deux) ni la défense n’étaient au rendez-vous.
À la décharge des Kings, leur meneur sortait à peine d’une IRM pour une douleur au pouce droit et Rudy Gay n’a pas foulé le terrain en raison d’une blessure à l’épaule droite. Dans un grand soir avec 57% de réussite, dont un soyeux 14/34 à trois-points, le Thunder ne pouvait réellement être inquiété, d’autant que le banc a répondu présent. Ainsi, Enes Kanter réalise un match parfait en attaque avec 23 points à 11/11, Dion Waiters lui emboite le pas avec 22 points à 8/11 et même Kyle Singler sort son épingle du jeu avec 11 unités à 3/5 à longue distance.
Oklahoma City serein, Sacramento sur les nerfs
Dans ces conditions, les joueurs de George Karl ont plutôt bien résisté, à peine distancés de huit longueurs à la pause (61-53), deux points de trop puisque l’équipe a encaissé deux lancers sur fautes techniques pour deux remises en jeu défectueuses de Rajon Rondo à une seconde de la pause. Le meneur n’a tout simplement pas daigné prendre le ballon proposé par l’arbitre. Un autre incident dans ce match, déjà illustré par une altercation entre DeMarcus Cousins et Kevin Durant lors du premier quart-temps.
Après la reprise, le Thunder contrôle tout au long du troisième quart-temps et c’est finalement lors de l’ultime période qu’Oklahoma City décide d’accélérer en passant un 10-0 aux Californiens (107-90), après un nouvel épisode entre Steven Adams et DeMarcus Cousins. Démobilisés, les Kings ne reviennent plus et laissent le Thunder sceller cette 42e victoire.
Plus que le résultat, c’est la forme qui inquiète pour Sacramento, de nouveau auteur de comportements douteux à l’image de Rajon Rondo ou DeMarcus Cousins.
https://www.youtube.com/watch?v=xMZ0-41kTyY