Cette dixième victoire en onze matches, Portland a souffert pour l’arracher. Après l’euphorie de la fessée infligée aux Warriors, Rip City est vite redescendue sur terre face à la défense et la discipline collective du Jazz.
« Je suis même surpris que nous ayons marqué autant de points (47) en première période car nous avons vraiment peiné pour scorer », constate Terry Stotts. « Nous n’étions pas assez incisifs mais revenir à -5 en fin de mi-temps nous a fait beaucoup de bien. Dame a ensuite pris les choses en main dans le troisième quart-temps. Nous nous en sortons bien car Utah est vraiment une super équipe ».
Le rebond offensif, clé de la victoire
Dans le vestiaire du Jazz, l’amertume est pudique. Elle se sent mais ne s’avoue pas devant les médias. Les vaincus ont le sentiment d’avoir été victimes de l’arbitrage. Si les hôtes s’étaient inclinés, la complainte aurait été similaire.
« Ce match on le perd au rebond offensif », regrette Rudy Gobert, qui peste après les 23 prises des Blazers dans sa peinture. Ses deux lancers ratés en fin de match ont aussi aidé Portland à se sortir du piège. Les coups de sifflet, Quin Snyder n’a pas voulu en parler, préférant comme son pivot français se pencher sur les rebonds adverses. À eux deux, Noah Vonleh et Maurice Harkless en ont chipé 13. L’ancien joueur du Magic tourne à 14 pts et 7 rbds de moyenne depuis cinq matches !
« Ils ont des gars qui sont grands, costauds et athlétiques, prêts à sauter dès que le ballon quitte les mains de McCollum et Lillard. Dans la façon dont leur équipe est structurée, dès que le shoot part il y a trois gars qui montent au rebond », analyse l’ancien assistant du CSKA Moscou.
Avec un backcourt scoreur et créateur et un rebond homogène, Portland attaque les sept dernières semaines de saison régulière avec des garanties solides.
« Si nous continuons à être dans la lignée de ce que nous faisons depuis un mois nous serons très réguliers. Cela ne veut pas dire qu’on va gagner tous nos matches mais plutôt que l’on n’en perdra plus trois de suite », confirme Lillard.
La régularité dans l’effort et les résultats, c’est ce que souligne aussi Terry Stotts.
« Nous sommes clairement plus constants. À chaque match nous savons quoi attendre de chacun individuellement et du collectif. Je suis ravi de notre progression, de l’esprit de compétition de cette équipe ».
Propos recueillis à Portland
https://www.dailymotion.com/video/x3tizz4_jazz-vs-trail-blazers_sport