À l’Est, les grands enseignements de la soirée, c’est d’abord que Boston, vainqueur du Magic, grimpe à la 4e place de la conférence avec le même bilan que les Hawks. Un peu plus bas, les Knicks chipent la 9e place aux Hornets, battus à Portland.
À l’Ouest, les Blazers justement sont bien accrochés à leur 8e place mais le Jazz, vainqueur de Minnesota, klaxonne derrière avec une seule victoire de retard. Plus haut, les Clippers et le Thunder remportent un 3e succès de suite mais ils restent loin des Warriors et des Spurs.
LE CLASSEMENT
LES FRANÇAIS
De retour à Portland, Nicolas Batum se troue avec un 1/11 aux tirs et 5 bps. La faute notamment à une blessure au pied qui le gêne sur ses appuis. C’est guère mieux pour Evan Fournier qui ne joue que 18 minutes face aux Celtics pour 8 pts à 3/7 aux tirs. En revanche, tout va bien pour Rudy Gobert qui y va de son habituel double double face aux Wolves : 14 pts, 12 rbds et 2 cts pour 26 d’évaluation. Damien Inglis et Kevin Séraphin n’ont pas joué.
LES RECORDS DE LA SOIRÉE
– Points : 33 | James Harden (Rockets) face à OKC et Kevin Durant (Thunder) face à Houston
– Rebonds : 17 | DeAndre Jordan (Clippers) face à LA Lakers
– Passes : 14 | Russell Westbrook (Thunder) face à Houston
– Contres : 4 | Dirk Nowitzki (Mavs) face à Brooklyn, et Kyle O’Quinn (Knicks) face à Phoenix
– Interceptions : 5 | Trevor Ariza (Rockets) face à OKC et Thaddeus Young (Nets) face à Dallas
– Pertes de balle : 8 | Russell Westbrook (Thunder) face à Houston
OKC – HOUSTON
BOSTON – ORLANDO
UTAH – MINNESOTA
LA CLIPPERS – LA LAKERS
DETROIT – CLEVELAND
PORTLAND – CHARLOTTE
NEW YORK – PHOENIX
13 matches, 13 défaites. C’est le bilan en cours des Suns à l’extérieur, et ça profite aux Knicks qui mettent fin à une série de quatre revers d’affilée. De retour sur les terrains, Carmelo Anthony sort le grand jeu, flirtant avec le triple double. De retour aussi, Kristaps Porzingis fait le métier, mais il termine aussi sur un poster signé Archie Goodwin. Pour le reste, le match était plié dès le premier quart-temps avec un écart de 18 points qu’on retrouvera à la pause.
MILWAUKEE – MIAMI
Avec un effectif qui change chaque soir, le Heat enchaîne un troisième succès de rang. Comme souvent lorsqu’il revient sur les terres de ses exploits universitaires, Dwyane Wade brille avec 24 pts, 7 pds, 3 ints et 3 cts, mais aussi et surtout le panier de la gagne puis les lancers décisifs dans la dernière minute. Les Bucks, qui ont pris l’eau avant la mi-temps, sont à deux doigts de réussir le hold up grâce à un immense Giannis Antetokounmpo. Mais Wade, épaulé de Chris Bosh et du revenant Goran Dragic, a le dernier mot.
https://www.youtube.com/watch?v=0885jeGl37g
DALLAS – BROOKLYN
Victoire tranquille des Mavs malgré le match raté de Deron Williams, peut-être trop motivé face à son ancienne équipe. Une fois de plus, Chandler Parsons fait la différence, et son agressivité en attaque comme au rebond donne un tout autre visage aux Mavs. Sous les panneaux, Dirk Nowitzki et Zaza Pachulia font le ménage, et l’Allemand se permet même de contrer à 4 reprises. Le problème des Nets, c’est le banc. Seulement deux points d’inscrits, et c’est lorsque les remplaçants de Brooklyn étaient sur le terrain que Dallas a doucement mais surement creusé l’écart.
https://www.youtube.com/watch?v=-PIoWHN_IJw