Le Heat est l’une des plus mauvaises attaques de la ligue. Avant-derniers au nombre de points marqués (95.5 par match), 26e en termes d’efficacité offensive, les Floridiens sont également à la peine derrière la ligne à 7m25, avec le 27e pourcentage de réussite de NBA. Dans un contexte aussi délicat, un retour du toujours affûté Ray Allen, 40 ans et l’un des plus grands pistoleros de l’histoire, aurait eu du sens.
Mais malgré la volonté du front office, ce retour ne se fera pas. D’après le Miami Herald, les têtes pensantes du Heat ont pourtant essayé de convaincre le shooteur de rempiler avec l’équipe qui l’a couronnée en 2013… Encore l’été dernier.
« Ce n’est pas surprenant du tout, si l’on est au courant de sa frustration lors de sa dernière saison avec Miami, » explique Ethan J. Skolnick du Miami Herald. « Ils perdent la finale face aux Spurs, Allen n’était pas satisfait de l’organisation et de sa place dans la rotation, et ne cachait pas son malaise à ses coéquipiers, coaches et responsables. Même les journalistes étaient au courant. »
Pour sa dernière année avec le Heat, en 2013/2014, il avait ainsi inscrit son plus petit total de points en carrière (9.6 points par match), en 26 minutes de moyenne.