Cette nuit, Brad Stevens n’était pas sur le banc des Celtics pour affronter les Bulls. Il n’était pas malade ou suspendu. Simplement, dans la matinée, le coach de Boston a pris le premier avion pour se rendre à Indianapolis. Sur le coup, l’intéressé et les Celtics n’ont pas précisé les raisons de ce déplacement alors même que l’équipe jouait face aux Bulls le soir-même.
Il faudra attendre le tweet d’un certain Curt Smith pour apprendre que Stevens avait décidé de se rendre au chevet d’Andrew Smith (25 ans), l’un de ses anciens joueurs à Butler, atteint d’un cancer, et dont l’état de santé s’est dégradé ces dernières semaines.
« Je pense que ça en dit long sur lui » a réagi Evan Turner. « Je suis bouleversé par cette décision, et je me dis que je suis chanceux de jouer pour lui. Ça en dit long sur sa personnalité et je l’admire encore plus. »
Sans leur entraîneur, les Celtics ont subi cette nuit leur 4e défaite en cinq matches. Ils ne sont plus dans le Top 8 à l’Est. Mais à Boston, la vie passe avant les résultats.