Avec 29 matchs sur les deux dernières saisons, entre Denver et Philadelphie, JaVale McGee est un peu retombé dans l’oubli après ses jeunes années à Washington. Le fantasque pivot a été recruté par les Mavs cet été dans l’espoir de se relancer.
Tenu écarté des parquets depuis le début de la saison avec des douleurs à la jambe notamment, McGee (27 ans) a enfin été autorisé à jouer hier soir à Oklahoma City. Le grand échalas de Dallas a fini à 8 points et 6 rebonds en 11 minutes de jeu. Des débuts encourageants.
« La première fois [que je suis entré sur le terrain], j’ai été un peu à bout de souffle. Mais la deuxième fois, ça allait déjà mieux. Ils m’ont donné le ballon dans des positions préférentielles pour moi, et donc tout s’est bien passé. C’est une véritable chance our moi de pouvoir jouer à nouveau. Je me sens très bien. J’avais peur de ne pas pouvoir tenir physiquement mais ça va, tout a bien tenu. »
Ne pas brûler les étapes
Avec ses immenses segments, McGee a effectivement fait valoir de belles qualités offensives sur un temps de jeu réduit. Par contre, en défense, il a été d’une grande naïveté, se faisant pousser sous le cercle et hors de position pour les rebonds, ou contrant tout simplement un tir trop tard (en phase descendante). C’est pourtant en défense, dans la dissuasion, que McGee espère bien faire la différence pour sa 4e franchise en carrière.
« On a pu obtenir un peu plus de 10 minutes avec lui. » ajoute coach Carlisle dans le Dallas Morning News. « Il en est à un point où il doit jouer en match pour continuer à progresser. Ça aide d’avoir un autre intérieur en rotation. »
A 9 victoires pour 5 défaites, les Mavs n’ont pas perdu de temps dans les starting-blocks pour commencer la saison. Leur cinq majeur est solide, avec Deron Williams qui a retrouvé des couleurs. Et le banc dispose également d’une belle marge de progression, à l’image de JaVale McGee précisément… s’il reste en état de marche bien évidemment !
https://www.youtube.com/watch?v=8QP0SC5FWAE