Même sans Chris Paul, les Clippers étaient tout proches de battre les Rockets. Mais alors que Blake Griffin avait l’occasion d’égaliser à 16 secondes de la fin du match, Dwight Howard a nettoyé le cercle. Le problème, c’est que le ballon était encore au-dessus du cylindre et que c’est interdit en NBA.
Cependant, les trois officiels l’ont raté.
« Je pensais que c’était pourtant très, très clair », se lamentait Blake Griffin après le match auprès de Sports Illustrated. « Je l’ai déjà revu, je ne voulais pas attendre de rentrer chez moi. Je l’ai vu et c’est terrible. C’est un goaltending d’école ».
DeAndre Jordan ironisait de son côté.
« Nous avions une opportunité d’égaliser. Je pensais que c’était le cas mais c’est la FIBA, donc… »
Doc Rivers : « Si vous n’êtes pas sûrs, sifflez »
Dans le basket international, il est en effet possible de nettoyer le cercle de cette façon, mais pas en NBA. Ce qui est encore plus frustrant pour les Clippers, c’est que les arbitres ont l’opportunité de revoir à la vidéo ce genre d’actions dans les deux dernières minutes du match… à condition que l’un d’entre eux ait sifflé le goaltending en premier lieu.
Or, cette nuit, aucun arbitre ne l’avait annoncé et lorsque les officiels sont allés voir la vidéo, c’était juste pour savoir qui avait sorti la balle en touche.
« C’était une interférence défensive », assurait Doc Rivers. « L’arbitre n’était pas sûr, d’après ce qu’il m’a dit. Je pensais pourtant que c’était le but de cette règle. Dans les deux dernières minutes, si vous n’êtes pas sûrs, sifflez. S’ils l’avaient fait, ils auraient pu revoir l’action ».
L’entraîneur a quand même rapidement évacué le sujet, expliquant que son équipe avait surtout manqué d’envie et qu’il ne s’était pas assez vite adapté face à James Harden. Quant à Blake Griffin, il se faisait finalement philosophe.
« Ça arrive. C’est pour ça qu’ils sont trois. Arbitrer, c’est très dur. J’ai essayé dans un match d’un petit camp cet été et ça n’a pas été génial. Ça va tellement vite. Je ne dirai jamais qu’ils ont raté un coup de sifflet volontairement, jamais. Ce sont de bons arbitres mais c’est malheureux car ça change le cours d’un match ».
https://www.youtube.com/watch?v=LGXS88TWOqE