NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[preview 2015-16] Le Top 10 des pivots

[preview 2015-16] Le Top 10 des pivotsA quelques jours de la reprise, l’heure est aux pronostics. En parallèle de nos previews équipe par équipe, il est maintenant l’heure de s’adonner aux previews poste par poste. Des meneurs aux pivots, Basket USA vous propose un Top 10 des meilleurs joueurs pour chaque catégorie. Après les meneurs de jeu, les arrièresles ailiers et les ailiers forts, c’est avec les pivots que nous terminons cette série. Entre les rois du jeu au poste bas et les tours de contrôle défensives, il faut donc trouver le bon compromis et ne pas perdre de vue l’influence de ces grands sur les performances de leur équipe. En clair, avant de choisir un pivot, demandez-vous lequel serait le plus précieux dans votre équipe…

1 – Marc Gasol

Ce n’est pas le plus spectaculaire, ni le plus impressionnant statistiquement, mais il ne fait aucun doute que Marc Gasol est aujourd’hui, le meilleur pivot de la ligue. Sa science du jeu, qu’elle soit offensive ou défensive, est la force principale des Grizzlies depuis plusieurs années. Défenseur de l’année en 2013, il possède une technique et un Q.I. basket supérieur à la moyenne qui lui permettent de dominer tous les aspects du jeu sur le parquet. Résultat ? 113 millions de dollars pour les cinq prochaines années dans le Tennessee : une juste récompense pour l’Espagnol.

Statistiques en 2014/2015 :  17.4 points,  7.8 rebonds,  3.8 passes décisives, 49% d’adresse au tir.

2 – DeMarcus Cousins

L’avenir à ce poste. DeMarcus Cousins a tout ce qu’on peut espérer d’un pivot : la puissance physique, le jeu au poste, le tir à mi-distance (voire plus) et il a aussi fait d’énormes progrès en défense. Si la saison passée a été compliquée, avec trois coaches en six mois, il semblerait que tout aille mieux dans la maison Kings. Si c’est le cas, on peut s’attendre à un DMC sur le toit de la NBA cette saison tant son impression de facilité et de domination met tout le monde d’accord. Mais pourra-t-il sortir Sacramento des bas-fonds de la ligue ? Difficile à lui tout seul.

Statistiques en 2014/2015 :  24.1 points,  12.7 rebonds, 47% d’adresse au tir

3 – Pau Gasol

Les années n’ont pas l’air d’affecter les performances du récent MVP de l’Euro. Pau Gasol marche sur l’eau depuis quelques mois : une sélection dans le cinq du All-Star Game, une excellente saison avec les Bulls et un championnat d’Europe qu’il a dominé de la tête et des épaules. À pourtant 35 ans, l’ancien blaugrana est au sommet de son art : il domine au poste, il peut tirer de loin, et s’il n’est pas le meilleur défenseur, ses longs bras lui permettent d’être l’un des meilleurs contreurs. A Chicago, il a poussé Joakim Noah vers le banc, et ce n’est pas un mince exploit.

Statistiques en 2014/2015 : 18.5 points, 11.8 rebonds,  49% d’adresse au tir

4 – Dwight Howard

Il n’est plus le Dwight Howard d’Orlando, mais il demeure l’un des plus grands intimidateurs, et il impose sa présence dans les deux raquettes. Face à lui, on ne peut pas shooter normalement, et en attaque, sa mobilité et ses qualités athlétiques en font toujours un danger permanence. Ancien meilleur défenseur de la ligue, ses deux lacunes n’évoluent pas : son adresse aux lancers-francs et une santé bien fragile.

Statistiques en 2014/2015 :  15.8 points, 10.5 rebonds,  59% d’adresse au tir.

5 – DeAndre Jordan

Après l’épisode rocambolesque de cet été et un transfert à Dallas avorté, DeAndre Jordan a finalement rempilé avec les Clippers : 87 millions sur 4 ans pour rester en Californie. Une bonne nouvelle pour la franchise tant l’impact de Jordan dans la raquette est immense. Ce n’est pas le joueur le plus habile de ses mains mais son intensité et sa densité physique font des différences énormes. Meilleur rebondeur de la ligue depuis deux ans, il est aussi le joueur le plus adroit grâce à ses innombrables dunks, alley-hoops et paniers faciles.  Si les Clippers veulent aller au bout, cela ne se fera pas sans lui.

Statistiques en 2014/2015 :  11.5 points,  15.0 rebonds, 71% d’adresse au tir

A lire : le grand guide de la saison NBA 2015/16

6 – Al Horford

Avec Nikola Vucevic, c’est peut-être le pivot le plus sous-coté de la ligue. Intégré dans le superbe collectif des Hawks, Al Horford n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Trois fois All-Star, dont la dernière cette année, sa régularité et son Q.I. basket en font l’un des tauliers de ce poste. Sa complémentarité avec Paul Millsap fonctionne à merveille, l’une des raisons pour laquelle il ne faut, une nouvelle fois, pas trop être inquiet pour Atlanta cette saison.

Statistiques en 2014/2015 : 15.5 points, 7.2 rebonds, 54% d’adresse au tir.

7 – Brook Lopez

Côté statistique, il ne faut pas s’en faire pour Brook Lopez. Le pivot des Nets est un des plus beaux attaquants au poste bas de la ligue et il est doté d’un tir à mi-distance plus que fiable. Le problème avec lui se situe de l’autre côté du terrain. Le jumeau Lopez manque d’agressivité au rebond et donne l’impression de ne pas peser sur le sort d’un match.

Statistiques en 2014/2015 : 17.2 points, 7.4 rebonds, 51% d’adresse au tir.

8 – Andre Drummond

Libéré de la présence de Greg Monroe à l’intérieur, Andre Drummond aura maintenant toute la liberté de montrer son énorme potentiel. Évidemment, son impact physique sous le cercle lui rapporte des statistiques de glouton, mais il faut encore qu’il progresse au poste bas pour faire partie des plus grands. Annoncé comme le futur Dwight Howard depuis son arrivée dans la ligue, Drummond n’a que 22 ans mais doit déjà devenir le guide de jeunes et talentueux Pistons pour les emmener en playoffs. Un vrai « franchise player » en quelque sorte.

Statistiques en 2014/2015 : 13.8 points, 13.5 rebonds, 51% d’adresse aux tirs.

9 – Tim Duncan

Est-il nécessaire de présenter Tim Duncan ? Avec l’arrivée de LaMarcus Aldridge, le vétéran des Spurs va exclusivement jouer pivot cette année. Aucun problème pour le quintuple champion NBA qui en a vus d’autres. Dans ce qui constitue vraisemblablement la dernière année du Big Three dans son ensemble, « The Big Fundamental », 39 ans, aura à coeur d’ajouter une bague à son autre main. L’effectif des Spurs semble taillé pour en tout cas, et il faut profiter au maximum de sa technique et son métier. Une vraie légende.

Statistiques en 2014/2015 : 13.9 points, 9.1 rebonds, 51% d’adresse aux tirs.

10 – Rudy Gobert

Notre frenchy a bien mérité sa place dans ce top 10… Et ce n’est pas par excès de chauvinisme. La deuxième saison de Rudy Gobert en NBA l’a tout simplement établi comme une référence au poste de pivot dans la ligue. Son envergure (2m36) et son timing ont fait de lui l’un des meilleurs protecteurs de cercle de NBA et sa marge de progression en attaque va être très interessante à suivre. Déjà indéboulonnable en équipe de France, l’ancien choletais va maintenant s’attaquer aux montagnes de la NBA.

Statistiques en 2014/2015 : 8.4 points, 9.5 rebonds, 2.3 contres, 60% d’adresse aux tirs

Mentions : Al Jefferson, Greg Monroe, Nikola Vucevic, Joakim Noah, Tyson Chandler, Enes Kanter, Hassan Whiteside…

[poll id= »331″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *