NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE56
IND62
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.73GOL2.15Pariez
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Russell Westbrook davantage utilisé poste bas

westbrook-heatLa tendance actuelle est certes d’ouvrir le terrain au maximum, à base de spacing bien étudié et de rotations de petite taille (le small ball), mais le basket reste un sport de duels. Et quand un duel est avantageux, et qu’il y a donc « mismatch », il faut savoir en profiter pleinement. 

Des cours particuliers avec Kobe Bryant

Chez le Thunder, on a compris cela depuis longtemps. Les arrivées à un an d’intervalle de Kevin Durant et Russell Westbrook ont ainsi fourni à Scott Brooks d’innombrables opportunités de développer un jeu en isolation sur l’une ou l’autre de ses superstars. Dans le nouveau système de Billy Donovan, ces duels avantageux seront également exploités.

« C’est un autre des dilemmes qu’on peut présenter aux équipes adverses, » savoure le nouveau coach d’OKC dans l’Oklahoman. « Souvent, les joueurs de poste vous disent qu’ils préfèrent être à gauche ou à droite. Avec Russell, j’ai toute latitude car il se fiche de quel côté il reçoit le ballon. »

Plus costaud et plus explosif que tous les autres meneurs de la ligue, Russell Westbrook dispose d’un avantage physique sur quasiment tous ses adversaires directs. En tout état de cause, l’ancien « ourson » d’UCLA a bien révisé ses gammes au poste bas pendant l’été.

« J’ai regardé ce que font les plus anciens, Chauncey Billups ou Andre Miller. J’ai aussi énormément appris avec Kobe. »

Profiter de son avantage physique

Il y a pire comme tuteur ! Plutôt en réussite sur ses situations près du panier – le Thunder marquait sur 47% des phases offensives où Russell Westbrook était au poste bas la saison passée, selon NBA.com/Stats – le meneur va persister dans cette voie. Il aurait tort de s’en priver.

« Il sera plus grand et plus costaud que la plupart des arrières de la ligue, » poursuit coach Donovan. « Ça doit donc faire partie intégrante de notre attaque car il peut marquer mais il pourra aussi créer des espaces pour ses coéquipiers quand l’aide défensive viendra sur lui. »

C’est donc tout bénéfice pour le Thunder qui va pouvoir varier les plaisirs en attaque. Avec le quadruple meilleur scoreur de la ligue, Kevin Durant, qui sera prêt à dégainer et profiter du moindre espace à ses côtés, plus les Ibaka, Waiters, Kanter (et Morrow et Novak derrière la ligne à trois points), la franchise d’Oklahoma ne devrait pas avoir trop de problèmes à mettre le ballon dans le cercle cette saison.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *