Depuis sa création en 1979, ESPN, la chaîne de télévision 100% dédiée au sport, est devenu au fil des ans le plus grand terrain de sport en Amérique du Nord, plus particulièrement pour tous les amoureux de sports US. Aujourd’hui, ESPN c’est un véritable réseau audiovisuel proposant du sport 24 heures sur 24 : ESPN, mais aussi ESPN2, ESPNews, ESPNU pour le sport universitaire, ESPN Classic avec les grands matchs d’autrefois, ESPN Deportes en espagnol, ESPN Radio, ESPN.com etc… Bref, ESPN est au sport ce que CNN est à l’information. La référence absolue.
Si le siège de l’empire ESPN se situe dans la petite ville de Bristol, dans le Connecticut, le réseau possède également des studios à New York et Washington. En plein centre-ville, les bureaux et studios d’ESPN et de la maison-mère, ABC, occupent six étages et emploient plus de 300 personnes. Grâce à des personnes de la NBA, j’ai eu la chance de profiter d’une visite guidée de ces bureaux et ça vaut le détour !
Dans la capitale américaine sont tournées plusieurs des émissions phares de la chaîne :
- Pardon the Interruption ou « PTI » pour les intimes, avec les inénarrables débats éclairs de Michael Wilbon et Tony Kornheiser, qui est basé à Washington à temps plein
- Around the Horn, qui se déroule aujourd’hui à New York mais revient occasionnellement à Washington, avec Tony Reali et quatre journalistes américains basés au quatre coins du pays comme Woody Paige (Denver), Tim Cowlishaw (Dallas), Jackie McMullen (Boston) ou encore J.A. Adande (Los Angeles)
- Dan LeBatard Show, une émission diffusée sur ESPN Radio et habituellement enregistrée à Miami mais qui se délocalise de temps à autre à Washington.
Pour démarrer la visite, nous montons directement au 6e étage. C’est là que travaillent toutes les équipes de PTI et Around the Horn dans un grand open space. Je suis ainsi passé devant le bureau de Michael Wilbon, originaire de Chicago et grand fan de toutes les équipes de la ville. Outre quelques objets personnels comme une horloge à l’effigie des Bulls, il y a également un maillot des Charlotte Hornets floqué à son nom.
Les stars NBA se lèvent pour Michael Wilbon
Grand amateur de basket, j’ai déjà eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises au Verizon Center de Washington et lors du All-Star Game. Quand il entre dans les vestiaires, c’est le patron. Les superstars de la ligue qui préfèrent souvent ne pas parler avant les matchs se lèvent pour le saluer et discutent tranquillement avec le journaliste d’ESPN… Outre ces bureaux, on trouve également le studio où Kevin Blackistone, le correspondant permanent de Washington à Around the Horn, filme ces séquences ainsi qu’une petite régie. Les trois étages suivants (5e, 4e, et 3e) sont occupés par ABC News avec différents plateaux pour des émissions politiques ou d’actualité. C’est là que défilent les invités comme par exemple Ben Carson, candidat à la primaire du Parti Républicain, pas plus tard qu’hier.
Les plateaux des émissions d’ESPN se situent au 2e étage avec côte à côte Pardon the Interruption et « Around the Horn ». Pour le premier, on retrouve bien évidemment le bureau où sont assis face à face Wilbon et Kornheiser avec en arrière plan les bobbleheads et autres objets collectors comme la célèbre de lampe du film « Christmas Story ». Pour le second, tout est très sobre. Un grand bureau d’où Tony Reali peut donner ou enlever des points à ses panélistes, ou leur couper la parole. En face de lui, quatre écrans où l’on peut voir les quatre journalistes du jour. Ces derniers filment leur séquence depuis la ville où il se trouvent (Miami, Boston, Dallas, Denver, Los Angeles, ou encore Washington comme mentionné plus haut). Quand ces shows sont filmés, il n’y a pas grand monde sur le plateau. Environ 4 ou 5 personnes en plus des vedettes de chaque émission.
Enfin, au rez-de-chaussée, on retrouve toute la partie technique avec des kilomètres de cables, des boutons partout qui donneraient des maux de tête à un pilote d’avion et un entrepôt avec du matériel de rechange. Pour mieux découvrir les bureaux et plateaux d’ESPN, je vous invite à regarder les vidéos ci-dessous. Une superbe expérience !
Visite guidée des bureaux d’ESPN (6e étage)
Les plateaux de « Around the Horn » et « Pardon the Interruption » (2e étage)