Après la Grèce qui a fait le métier sans briller en ouverture, l’Italie a elle aussi assuré l’essentiel face à la République tchèque, s’imposant (85-70) derrière 21 points d’Andrea Bargnani et 15 de la part d’Alessandro Gentile et Danilo Gallinari. Trop esseulés, Jan Vesely (26 points, 12 rebonds) et Tomas Satoransky (12 points, 6 passes) auront encore une ultime chance (face à la Lettonie demain) de participer au tournoi qualificatif pour les JO (TQO).
Le condor Jan Vesely plane toujours
C’est un joli match d’attaque auquel on a droit en hors d’oeuvre avant la demi-finale France – Espagne. Avec leur jeu rapide et spectaculaire, les Tchèques défendent crânement leur chance en premier quart. Tomas Satoransky et Jan Vesely combinent superbement bien pour un alley oop en très haute altitude sur le jeu de transition. L’intérieur du Fener marque même 11 des 21 points de son équipe sur la période (21-21).
L’Italie fait néanmoins un premier écart en deuxième quart, portée comme toujours par son armada de francs-tireurs. Si Marco Belinelli subit une vilaine chute après un dunk, sa Squadra Azzurra use de son jeu intermédiaire pour faire la différence au tableau d’affichage. Alessandro Gentile (9) et Danilo Gallinari (8) cumulent 17 points pour prendre le contrôle à la pause (42-37).
Les francs-tireurs italiens un cran au-dessus
Sans autre option que Vesely et Satoransky, la République tchèque commence à craquer au retour des vestiaires. Andrea Bargnani prend un coup de chaud et enchaîne 13 points sur la période pour atteindre 19 unités, avec un parfait 3/3 à trois points. Et son équipe prend 20 points d’avance avant la dernière ligne droite (74-54). Vesely (22 points, 9 rebonds) est trop esseulé face au quatuor italien composé de Bargnani, Gallinari, Gentile et Belinelli.
Le dernier quart-temps n’est qu’une formalité pour les Italiens qui déroulent leur basket. Gentile nous gratifie d’un superbe contre. Les Tchèques n’y sont plus… Satoransky et Vesely sortis, les secondes lames ne sont là que pour limiter la casse. Derrière 21 points d’Andrea Bargani, 15 points et 8 rebonds de Danilo Gallinari et 12 points, 7 rebonds de Marco Belinelli, l’Italie s’impose sereinement pour assurer sa qualification au prochain tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio (85-70).
[boxeuro boxscore_17-09_CZE-ITA]
Crédit photo : FIBA.com