NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le patron des Suns rend hommage à l’énorme leadership de Steve Nash

SPORTS BKN-SUNS-HEAT 3 MILe 30 octobre prochain, Steve Nash deviendra le 14e membre de la Ring of Honor des Suns. C’est une juste récompense pour le meneur canadien qui a fait les beaux jours de Phoenix entre 2004 et 2012 (sans oublier ces deux premières saisons après la draft). 

Pour le propriétaire de la franchise d’Arizona, Robert Sarver, c’était tout à fait normal.

« Ça a été une décision très facile à prendre. Steve Nash a été un des meilleurs joueurs à porter la tunique des Suns. Il a été élu MVP à deux reprises et il a incarné notre franchise pendant huit ans. On est très fier de son palmarès et c’était une évidence pour nous qu’il fasse partie de notre Ring of Honors. »

Véritable magicien des parquets, cet infatigable travailleur a grandement participé à révolutionner le jeu de la NBA au coeur des années 2000. Les grands pivots ont vite été oubliés pour laisser place au jeu rapide, en septs secondes ou moins, comme le titre un ouvrage référence sur le sujet.

Mais plus encore que ses passes magiques, son coup d’oeil et son coup de rein pour déposer son adversaire, ce sont les qualités de meneur d’homme que Sarver a particulièrement appréciées chez Nash. Débarqué en tant que rookie dans l’Arizona, le second passage de Steve Nash à Phoenix était bel et bien celui de la maturité.

Le patron en playoffs 2006 contre les Lakers

« On jouait les Lakers en playoffs [2006, ndlr] et on était mené 2-1 dans la série. » se souvient Sarver. « On se rend à Los Angeles pour le match 4 qu’on maîtrise et qu’on devait gagner… mais on le perd à la dernière seconde [sur un shoot de Kobe Bryant, ndlr]. Dans les vestiaires, tous les joueurs étaient évidemment énervés, se plaignaient et baissaient la tête. Car tout le monde sait qu’on revient rarement d’un déficit de 3 victoires à 1 en playoffs. Mais Steve a pris la parole. Il a dit qu’il fallait arrêter de pleurer. ‘Dans cinq minutes, je ne veux plus entendre aucune plainte, aucun défaitisme. Dans cinq minutes, je ne veux plus entendre parler de ce match. On est meilleur qu’eux. On va le prouver et on va prendre les matchs un à un.’ Je me disais à ce moment-là que ce n’était pas possible. Mais on l’a fait ! Et c’était grâce aux qualités de Steve. Il est resté calme, posé et réfléchi quand tout le monde s’énervait. »

Privés du titre par les Spurs ou les Mavs, les Suns de Steve Nash resteront néanmoins dans les mémoires comme une des équipes les plus spectaculaires de l’histoire. Chaque match était une fête avec Nash à la baguette. Les trois points pleuvaient, les dunks coulaient de source, le mouvement perpétuel était le mot d’ordre.

Double MVP sous la tunique des Suns en 2005 et 2006, Steve Nash va donc voir son nom officiellement entrer dans la légende de Phoenix. Mais le meneur canadien en avait déjà conquis le coeur…

LA VIDÉO HOMMAGE

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=xbdWcjg35jc]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *