Comme pour chaque match de préparation de l’Equipe de France, Vincent Collet est passé sur le grill de l’histoire, avec ses souvenirs de match qui ont marqué le parcours récent des Bleus.
À l’occasion du France – Ukraine qui aura lieu vendredi à Nantes (20h30, Canal+ Sport), le sélectionneur rappelle à travers la défaite de la France contre les Ukrainiens (89-86) à l’Euro 2001 qu’il faut prendre ses précautions avec les défaites en matchs de poules.
« Ça avait été interprété comme une contre-performance. On avait subi les foudres d’Oleksandr Okunskyy [un pivot de 2m15, auteur de 28 points ce soir-là], un joueur qui n’a jamais été dominant au niveau européen, mais qui avait été touché par la grâce ce soir-là. Ça ne nous a pas empêché de nous qualifier. Ce sont des choses qui arrivent, le plus important est de rebondir. (…) Bien souvent, les défaites en poules sont l’objet d’interprétations définitives de la part du grand public et de la presse. Mais ce ne sont, sinon des péripéties, que des moments dans une compétition. C’est dans les matchs couperets qu’il faut gagner. »
Avec trois médailles depuis son arrivée à la tête des Bleus, Vincent Collet sait de quoi il parle. La culture de la gagne, ça se cultive ! Et pour ça, il faut trancher la tête de certaines idées reçues…