Fidèles à leur tradition, les Rockets ont animé le marché des transferts en récupérant Ty Lawson, un meneur de jeu aussi talentueux que difficile à gérer en raison de ses frasques extra-sportives… Actuellement en cure de désintoxication, le 3e meilleur passeur de la ligue est prêt à s’offrir un nouveau départ, et pour Houston, le jeu en vaut la chandelle.
« Lorsqu’on essaie de devenir la meilleure équipe d’un championnat de 30 équipes, il faut prendre des risques » estime Daryl Morey, le GM de Houston. « Une fois de plus, c’est un risque sur le plan du jeu, il y a un risque de blessure, il y a un risque au niveau de la personnalité… Mais nous voulions une recrue comme Ty. »
Pour Daryl Morey, il était surtout essentiel d’épauler James Harden à la création du jeu.
« Ty est l’un des meilleurs créateurs de la NBA. Si vous regardez les leaders à la passe depuis quelques années, ou depuis qu’il est en NBA, il est parmi les meilleurs. Comme on l’a vu la saison passée, avec quelques équipes, quand James Harden était bien pris, nous avons souffert, et nous avons le sentiment que Ty compliquera les choses pour les adversaires. »
Si Houston prend un risque en récupérant un joueur en difficulté sur le plan personnel, Lawson a aussi pris un risque en décidant de faire une croix sur sa dernière année de contrat à 13 millions de dollars en 2016/17.